Érables du Japon conseils et astuces

Publié le lundi 8 février 2010 à 13:10

Un érable du Japon, comme son appellation le laisse présager, est une plante qui vient tout droit du Japon mais qui pousse naturellement dans d’autres pays orientaux comme la Corée ou encore la Chine. Cette plante appartenant à la famille des acéracées se présente sous la forme d’arbuste ou d’arbre de modeste envergure. Poussant de manière lente, l’érable du Japon est très apprécié par les amateurs de bonsaïs. Suivant l’espèce d’érable du Japon choisi, la taille de cet arbuste varie entre quatre et dix mètres. Pour profiter pleinement de la beauté de cet arbuste d’exception, il faut en prendre grand soin et connaître avec précisions les besoins de cette plante.

La plantation d'un érable du Japon ne doit surtout pas être faite à la légère. Différentes précautions doivent être prises pour que l'arbre puisse bien pousser. Plante décorative par excellente, cet arbuste exige un traitement strict pour afficher la plus belle des allures.

Plantation de l'érable du Japon

La première chose à savoir avant de procéder à la plantation d'un érable du Japon se trouve dans le fait que cette plante apprécie le soleil et est généralement installée à mi-ombre. S'adaptant plutôt facilement, il est possible de le planter dans un espace entièrement dépourvu d'ombre. Concernant le sol de prédilection de l'érable du Japon, cette plante se plaît dans les terrains acides. L'érable du Japon n'apprécie pas le vent mais affiche une bonne résistance contre le gel. Cet arbre peut résister à des températures allant jusqu'à -25°C. Il est important de mettre l'accent sur le fait que les érables du Japon plantés dans un sol compact et plutôt lourd affichent une sensibilité plus importante à la fraîcheur. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de pencher pour une terre composée d'argile et de silice ou encore un terreau de type forestier. Les sols seront par ailleurs de préférence acide et contiendront un taux élevé d'humus.

Entretenir l'érable du Japon

L'érable du Japon affiche un besoin très élevé en eau. Cela est d'autant plus vrai que cet arbuste a été planté dans un bac. Si un manque d'eau s'accompagne en plus d'une forte exposition au soleil, les feuilles de l'érable du Japon peuvent afficher des brûlures. Toutefois, il ne faut pas littéralement noyer la plante sous l'eau pendant les périodes de forte chaleur. Pour permettre à la plante de s'épanouir et de respirer, une taille sera effectuée entre le mois de novembre et le mois de mars. La taille consistera à éliminer les jeunes pousses qui rendent l'arbre excessivement touffu et supprimer ceux qui sont mal positionnés.

Les différentes variétés de l'érable du Japon

Suivant les préférences de chacun et suivant l'endroit où on compte installer l'érable du Japon, le choix peut être arrêté entre près de 150 familles. Parmi les variétés les plus appréciées, on peut citer l'acer palmatum dissectum qui se caractérise par sa configuration arrondie, par ses tiges incurvées et par ses feuilles effilées. Cette variété ne dépasse généralement pas deux mètres de hauteur. On peut également citer l'acer palmatum seiryu, un arbuste présentant des branches arrondies et des feuilles fines affichant des belles nuances de vert, de jaune et/ou d'orange suivant les saisons. La hauteur de cette variété peut aller jusqu'à quatre mètres. Enfin, il faut mentionner l'acer palmatum senkaki, un petit arbre arborant une belle couleur verte au printemps et qui prend une teinte or lorsqu'arrive l'automne. La hauteur de cette variété d'érable du Japon peut atteindre six mètres.

Conseils esthétiques

Pour obtenir le plus bel effet, l'érable du Japon se plante de préférence en massif. Pour concocter un jardin exotique à souhait, il peut être planté aux côtés des azalées et se placent de préférence derrière les autres plantes. Pour ceux qui ne disposent pas d'un jardin bien spacieux, l'érable du Japon peut très bien être planté dans un bac et être disposé sur une terrasse ou encore sur un balcon et apporter une touche de fraîcheur à l'espace.

haut

Vidéo

Réactions des visiteurs

Réaction de Thierry :

Bonjour les feuilles de mon acer rouge flamboyant deviennent verte et ternes

. Que se passe-t-il ?

Réaction de sube mireille :

bonjour,

j"ai un érable du japon( H environ 2.50m (couleur des feuilles grenat) il est dans un pot au milieu d'azalées, de camélias et de rhododendrons ; j'habite le Vaucluse et en ce moment il fait 36 degré. donc j'arrose tous les soirs par aspersion.

une fois tous les 15 jours je mets de l'engrais.

MA question est : est-ce que je peux arroser cet arbuste par aspersion ?

Cordialement

Mireille SUBE

Réaction de Lebas-Pays :

Je souhaite planter un érable du Japon dans une cour intérieure spacieuse qui ne bénéficie pas de soleil mais qui n'est pas sombre. Est-ce que cela conviendrait à un érable ?

Merci de me répondre.

Réaction de Lebas-Pays :

Je souhaite planter un érable du Japon en bac dans une cour intérieure d'immeuble qui ne bénéficie pas de soleil mais n'est pas sombre. Est-ce que cela conviendrait à un érable du Japon ?

Si cela n'est pas le cas pouvez-vous m'indiquer une autre sorte d'arbuste.

merci de me répondre.

Réaction de :

ou sont les réponses aux questions posées ci-dessus ?merci

Réaction de Julien :

Toutes les réponses aux questions posées figurent dans le texte. Merci de lire entièrement. De plus, la vidéo est un très bon complément à l'article.

Réaction de nallet jean jacques :

j ai achete un erable du japon mais je ne sais pas comment il faut le replanter et ses soins apres je pense qu avec vos conseils je vais m en sortir merci d avance monsieur NALLET JEAN JACQUES

Réaction de janine :

je voudrais savoir si les racines de l'érable s'étalent ou vont en profondeur ? mon érable est prés de la maison

Réaction de Ango :

Bonjour,

Je sais qu'il faut mettre des graviers ou des billes d'argile au fond du pot pour le drainage mais en pleine terre au fond du trou c'est aussi utile ?

Je vous remercie

Participez à cet article, commentez le