Comment mener à bien l’élagage et l’abattage d’un arbre ?

Publié le dimanche 31 mai 2009 à 22:59

Les arbres sont précieux parce la plupart d’entre eux mettent plusieurs années à pousser et à atteindre leur taille adulte. Toutefois, il faut parfois les élaguer – c’est-à-dire en enlever les branches superflues – ou même les couper lorsqu’ils sont trop vieux et menacent de s’écrouler sur la propriété d’autrui, ou simplement lorsqu’il faut faire place nette. Comment procéder dans ces cas ? En maîtrisant correctement la manipulation d’une tronçonneuse et en respectant quelques consignes de sécurité, chacun peut lui-même procéder à l’élagage ou à l’abattage de ses arbres.

En premier lieu, il est indispensable de se munir d'un équipement de sécurité aux normes pour éviter les accidents. Cet équipement se compose sommairement d'un casque muni d'une visière, d'un protecteur acoustique pour protéger les tympans du bruit de la tronçonneuse, de gants, de chaussures de travail à protections renforcées, d'une combinaison homologuée aux normes CE ou d'un ensemble tout aussi solide. Le seul outil de travail nécessaire est quant à lui la tronçonneuse qui est bien la source de tous les dangers lors d'une opération d'élagage ou d'abattage d'arbre. Pour bien manipuler la tronçonneuse, il est impératif de lire le manuel d'utilisation qui est fourni avec et qui recommande notamment, pour des raisons évidentes, de ne jamais fumer lors du remplissage du réservoir de l'appareil, et même au cours de son utilisation, et de laisser une distance d'au moins 10 m entre l'espace de travail et la maison, un passage piéton ou tout autre endroit où des animaux ou des personnes risquent de passer. Pendant l'utilisation de la tronçonneuse, il faut toujours veiller à la tenir à deux mains, en passant celles-ci dans les poignées de sécurité. Par ailleurs, il ne faut jamais attaquer le bois avec le bout de la lame parce que celle-ci risque de se casser ou de produire de fortes vibrations de résistance qui peuvent être à la source d'accidents mortels. Trancher plutôt le bois avec le milieu de la lame et procéder progressivement.

L'élagage d'un arbre

Elaguer un arbre est de loin plus facile que d'en abattre un, puisque l'opération consiste concrètement à débarrasser l'arbre de ses branches basses ou inutiles. Il peut être fait dans un but de nettoyage ou en guise de préalable à l'abattage d'un arbre. Pour procéder correctement à l'élagage d'un arbre, il faut toujours veiller à se positionner du côté opposé à la branche à couper. Plus simplement, le tronc de l'arbre doit servir de bouclier naturel entre la tronçonneuse et son utilisateur. Ce dernier peut aussi y appuyer sa jambe ou son genou pour pallier à la fatigue et éviter les pertes de concentration qui peuvent lui être fatales. Le corps doit être bien droit et les jambes légèrement écartées pour une bonne posture. La tronçonneuse pèse en effet assez lourd et il ne faut pas se casser le dos pour une corvée aussi simple que l'élagage. Une fois toutes les branches indésirables bien taillées, il ne faut pas oublier de nettoyer les alentours de l'arbre par souci de propreté et de sécurité.

L'abattage d'un arbre

La première chose à faire avant d'abattre un arbre est de délimiter un périmètre de sécurité autour de lui. Il faut pour ce faire déterminer avec précision le sens de sa chute puis nouer un cordage autour de piquets pour sécuriser la zone. Commencer ensuite par scier le tronc de l'arbre en respectant un angle de 45°. La profondeur de la coupe doit correspondre au quart du diamètre total du tronc. Faire ensuite une seconde entaille horizontale, c'est-à-dire parallèle au sol, qui rejoindra cette première entaille et parfera la coupe. Travailler ensuite sur le côté opposé du tronc et y tracer un trait d'abattage 2 cm plus haut que l'entaille faite précédemment. Veiller à laisser une charnière entre l'entaille et le trait d'abattage pour avoir plus de marge de manœuvre. Insérer ensuite un coin dans le trait d'abattage. Il a pour rôle de favoriser la chute de l'arbre vers le côté où il était initialement supposé tomber. Dès qu'un craquement annonciateur de chute se fait entendre, il faut s'écarter de 5 m au moins de l'arbre pour éviter tout accident.

Une fois le tronc au sol, il faut le débiter pour faciliter son enlèvement. Si le tronc n'est pas complètement posé à plat, il faut le caler pour le maintenir immobile. Elaguer ensuite ses branches superflues en suivant la technique indiquée plus haut, puis, une fois le tronc bien net, pratiquer une première entaille correspondant au tiers du diamètre du tronc dans le bois. Faire ensuite rouler le tronc sur lui-même et pratiquer une seconde entaille de même dimension qui devra rejoindre la première. Procéder ainsi jusqu'au débitage complet du tronc.

haut

Participez à cet article, commentez le