Préparer son jardin pour l’hiver

Publié le lundi 30 septembre 2013 à 17:00

La préparation du jardin pour l’hiver consiste généralement au désherbage et au labour, à l’élagage et aux différentes coupes, à l’arrosage et aux apports en engrais organiques puis éventuellement à une nouvelle plantation. A l’approche de l’hiver, beaucoup se demandent déjà aux effets des éventuels dégâts, lesquels pourront être plus ou moins importants, que causerait cette saison de basse température qu’est l’hiver sur les plantes de leur jardin respectif. Cependant, avec une meilleure préparation de son jardin pour l’hiver, les dégâts seraient en partie évités ou tout au moins minimisés.

Pourquoi préparer son jardin pour l'hiver

Mis à part les conifères et certains végétaux qui leur sont similaires, la majorité des plantes supportent mal le froid. En effet, la capacité des végétaux à pouvoir survivre durant la période de basse température de l'année est caractérisée par ce que l'on appelle leur rusticité, c'est-à-dire leur naturelle aptitude à s'adapter aux dures conditions climatiques, en particulier celles de l'hiver : vent froid, neige, gelée, etc...

Comme l'hiver est la période où il fait le plus froid par rapport aux autres saisons de l'année, il faudrait alors soccuper de son jardin avant son arrivée si l'on espérait avoir des plantes toujours aussi vivantes après son passage. Toutefois, cet article ne traitera pas tout ce qui concernerait les plantes en général, mais s'intéressera tout simplement aux végétaux que nous cultivons dans nos jardins.

Comment et quand mieux préparer son jardin pour l'hiver ? Ce sont les deux questions qu'on se pose habituellement sur ce sujet. Pour la période qui serait beaucoup plus favorable à la préparation, l'usage veut que ce soit généralement pendant l'automne que commence cette préparation vis-à-vis des plantes pour qu'elles résistent mieux au froid et surtout pour qu'à la fin de cette période froide, les plantes revivent et refleurissent dès le printemps.

Les principales actions à entreprendre pour mener à bien cette préparation

La plupart du temps, nous cultivons dans notre jardin des végétaux que nous jugeons utiles pour un nécessaire complément de notre alimentation, ou bien nous entretenons des arbres fruitiers qualifiés alors de proximité, comme le fraisier, le groseillier, etc… ou encore nous faisons pousser des plantes qui sont cultivées là pour leur beauté, c'est-à-dire pour le plaisir des yeux entre autres, ou nous produisons toutes à la fois les catégories de cultures précitées. Dans la première, l'on pourrait distinguer les différentes légumes et autres encore, puis dans la dernière l'on remarquera les arbustes d'ornement et surtout les fleurs, qui contribuent à la mise en valeur de l'esthétique de notre jardin.

Ce côté esthétique des jardins s'avère l'un des principaux objectifs de la préparation, ceci dans le but de mieux retrouver la beauté de notre jardin à la fin de l'hiver, c'est-à-dire au printemps suivant. En effet, l'hiver débute normalement au solstice de décembre, soit le 21 ou le 22 dudit mois, et se termine en principe à l'équinoxe de mars, c'est-à-dire le 20 ou le 21 mars. Et la préparation du jardin devra déjà commencer deux mois plus tôt, soit dès le mois d'octobre de l'année en cours, c'est-à-dire en automne.

Une série d'actions, toutes aussi importantes les unes que les autres, constituera alors la préparation du jardin face à l'hiver. L'une des premières opérations d'aménagement à entreprendre serait en effet le désherbage du jardin. Cette étape consiste à arracher les mauvaises herbes poussant dans le jardin, puis à les détruire complètement pour éviter leur éventuelle repousse. Pour ce faire, on utilisera une faucille ou au mieux une faucheuse.

Vient ensuite le labour des terres arables. Dans cette partie de la préparation, le sol va être travaillé, c'est-à-dire qu'il va être ameubli afin de faciliter entre autres l'ajout d'engrais divers, de préférence organiques. Cela constitue aussi une bonne condition pour l'accueil de nouvelles plantes, en l'occurrence celles à floraison printanière, comme les narcisses, les jacinthes, et autres encore, lors de cette activité, tout ce que le sol retenait en surface va être enfoui pour nourrir de nouveau la terre. A cet effet, on utilisera une charrue, une bêche ou un autre outil pour creuser le sol et le retourner.

Parallèlement ou juste après le labour, on procèdera ensuite à l'élagage du jardin, c'est-à-dire à cette pratique où toutes les branches inutiles des arbres fruitiers ou des arbustes d'ornement vont être coupées pour supprimer les gourmands et les branches mortes pour qu'elles ne deviennent dangereuses par la suite.

L'arrosage est une étape tout aussi délicate que les autres : il doit être régulier et bien dosé. Il ne doit pas être arrêté en aucun cas durant l'automne mais doit seulement avoir un peu d'ajustage lors des périodes de pluies, étant donné que s'il s'avère être trop abondant, il pourrait avoir un effet nocif aux végétaux en étouffant leur racine.

Il faut ensuite nourrir les plantes avec des engrais, de préférence organiques, comme le fumier. En effet, les engrais procurent des éléments fertilisants au sol, ce qui permet de mieux nourrir les différents végétaux du jardin. Enfin, l'automne reste la saison favorable pour refaire le gazon. Des ensemencements en cette saison de l'année produiront des pelouses mieux fournies au printemps. De même, l'automne offre également des conditions favorables aux plantations des végétaux à floraison printannière tels que les narcisses et les jacinthes qui résistent au froid pendant l'hiver.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de ledoux :

Je viens d acheter un terrain,je viens de passer le motoculteur pour retirer les mauvaises herbes ,des petites herbes repoussent ,que doit je faire pour bien mon terrain avant l hiver ?

Participez à cet article, commentez le