Le pommier d’amour ou le cerisier d’amour

Publié le lundi 7 septembre 2009 à 09:48

Le pommier d'amour ou cerisier de Noël est une petite plante très appréciée pour la décoration d'intérieur surtout à cause de ses fruits allant du jaune au rouge corail. Arbrisseau non rustique, le pommier d'amour préfère la chaleur de votre salon à l’atmosphère frisquette du jardin. En effet, il ne supporterait pas une température en dessous de 5°C et c'est pour cette raison qu'on la mettra à un emplacement exposé au soleil où il fait environ 15°C même lorsqu'il est à l'intérieur de la maison. Le pommier d'amour a également besoin d'un minimum d'humidité du sol pour bien grandir et d'un sol neutre. Il existe plusieurs variétés de pommiers d'amour près prisées pour leurs feuilles panachées et leurs baies rouges.

Le pommier d'amour ou Solanum pseudocapsium fait partie de la famille des Solanacées. Cet arbrisseau vivace originaire du Brésil fait à peine 50 cm de hauteur. On la voit surtout trônant dans des salons et faisant partie intégrante de la décoration. Il fleurit généralement du mois de mai au mois d'août et perd ses feuilles en hiver. On le reconnaît sous d'autres appellations comme "cerisier d'amour" ou "oranger du savetier". Ses fleurs sont de couleur blanche et ses fruits d'un rouge orangé qui ont presque la même taille qu'une cerise.

Les variétés de pommier d'amour

C'est à partir du printemps que les premières fleurs du pommier d'amour font leur apparition, suivie par les baies qui peuvent décorer votre intérieur tout au long de l'hiver. Il existe plusieurs variétés de pommiers d'amour mais celles qui ornent le plus souvent les salons sont celles dont les fruits sortent de l'ordinaire comme la Solanum melongena, plus connue sous l'appellation « arbre à œufs » et qui est apparemment une variété d'aubergine. Le Solanum mammosum est une espèce dont la forme des fruits a toujours suscité la curiosité. En effet, ils ressemblent à de petits personnages de couleur jaune. La pomme kangourou ou Solanum aviculare fournit des fruits verts avec des stries jaunes. Enfin, la Solanum laciniatum est une variété de pommier d'amour dont les fruits sont de couleur orange et les fleurs bleues. Cependant, les baies du pommier d'amour sont toxiques surtout lorsqu'elles sont vertes. En consommer peut causer de graves problèmes de digestion tels que la nausée ou la diarrhée. Mais il existe une variété dont les baies sont comestibles : la Solanum nigrum quineense. Les fruits sont d'un noir brillant et ils sont très demandés en pâtisserie.

La culture du pommier d'amour

Pour maximiser le rendement de votre culture, faites votre semis en mars-avril. Pour ce faire, mélangez du sable de rivière avec du terreau dans une ombrière. Ensuite, déposez les graines et arrosez souvent jusqu'à ce que les jeunes pousses atteignent 6 cm de hauteur. Puis repiquez les plantules et mettez-les dans des godets de 8 cm. Lorsque les plantes atteignent 13 cm de hauteur rempotez-les et placez-les dans un endroit ensoleillé. Le printemps est la période propice au rempotage et au semis. En été, vous pouvez sortir cette plante au jardin pour que les insectes puissent effectuer la pollinisation des fleurs et vous pouvez garder votre pommier d'amour à l'extérieur jusqu'au retour de l'hiver. Un arrosage régulier et une couche d'argile au fond du pot permettent de garder le sol humide. Dans ce cas, faites l'opération deux fois par semaine. Cependant, videz la soucoupe pour éviter la stagnation de l'eau. L'arrosage est d'ailleurs nécessaire durant la période de fructification durant laquelle le pommier d'amour sera installé à la maison. Utilisez si possible de l'eau non calcaire. Pensez à entretenir la plante 4 fois par mois avec de l'engrais soluble parce que le pommier d'amour subit un grand nombre de problèmes de santé dus notamment à une carence en magnésium caractérisée par un jaunissement des feuilles et des taches brunes. Si les feuilles noircissent, il faut placer votre pommier d'amour dans un endroit plus chaud. Si elles se dessèchent et que les baies tombent, l'arbuste est en train de s'étouffer à cause de l'excès de chaleur. Les pucerons, les mouches blanches et les araignées rouges s'attaquent également au pommier d'amour.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de marain christine :

j ai un pommier d amour qui se déssechait dans a l intérieur je l ai donc mis en terre a l exterieur il est magnifique mais j ai peur que l hiver il gèle que dois je faire dois je le rentrer je vous remercie par avance de vos conseils

Réaction de france Rousseau :

Bonjour j'ai il y a qq jours j'ai changé de place dans mon jardin 2 pommiers d'amour depuis les feuilles se dessèche malgré arrosage et engrais que faire ? Merci

Réaction de Baiche sadya :

Bonjour,

J'ai un pommier d'amour mais là j'avoue ne pas comprendre !! les feuilles jaunissent et elles tombent en grand nombre.

Avez-vous une solutions ? un remède ! Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Réaction de stephane :

bonjour

pourquiooi mon pommier d amour me donne des petites boules 2-3 puis tombe e d autre repousse. je n arrive jamais a en avoir plusieyr a chaque fois.

Participez à cet article, commentez le