Plantation et entretien des iris

Publié le mardi 2 février 2010 à 15:42

De la famille des iridacées, l’origine de l’iris date d’une période très lointaine car cette fleur existe depuis près de 50 millions d’années. Dans la mythologie grecque, Iris est le nom donné à la déesse arc-en-ciel. En jardinage, l’iris est une fleur rustique, facile à cultiver qui peut se passer d’engrais. Il offre une large palette de couleurs apte à égayer tout le jardin pendant la floraison. Mais même quand les fleurs ont fané, le port bien vertical des feuilles contribue toujours à donner une bonne tenue au jardin.

Pour une plantation d'iris convenable, il faut :

  • Bien choisir l'emplacement des plantes ainsi que le sol qui va les accueillir
  • Opter pour les variétés répondant le mieux à ses attentes
  • S'appliquer à la multiplication par division des rhizomes tous les trois à quatre ans
  • Procéder aux entretiens qui s'imposent tels le désherbage et la taille

Choisir l'emplacement de l'iris

Pour une floraison convenable, l'iris doit être planté sur un emplacement bien aéré où il pourra jouir d'une exposition au soleil pendant les trois quarts de la journée. Les plantations à l'ombre des plate-bandes donneront donc des plantes sans fleur. Du point de vue pédologique, il apprécie particulièrement les sols neutres à calcaire, bien drainés. L'iris peut aussi pousser sur une terre argileuse et s'accommode sans problème d'un sol fort, léger ou sec. Les sols favorisant une stagnation de l'eau sont toutefois à proscrire car les rhizhomes vont pourrir sous l'action de l'humidité. Si vous ne disposez que d'un sol compact, il est conseillé de procéder à un rajout de matière organique et de chaux et de planter en butte afin d'éviter une stagnation de l'eau. L'apport d'engrais n'est pas obligatoire mais il contribuera à une production plus abondante de fleurs. L'iris s'associe sans problème avec les végétations vivaces qui, comme lui, apprécient le soleil. Néanmoins, cette fleur n'apprécie pas d'avoir des plantes couvre-sol dans son voisinage. En association avec des rosiers anciens ou dans les rocailles, l'iris produira un effet très esthétique. Plante rustique, l'iris s'accommode aussi très bien d'un emplacement en bordure de plates-bandes ou dans les massifs.

Les variétés d'iris

L'iris compte un nombre important de variétés aux coloris qui se déclinent presque à l'infini. L'iris barbu est celui qui est le plus utilisé en jardinage. En mélangeant les variétés tardives, mi-saison et précoces, composées de grands iris, d'intermédiaires et de naines, on peut escompter obtenir 5 semaines de floraison dans l'année, entre avril et juin. Etant donné qu'un sol imbibé d'eau conduit au pourrissement des rhizomes, il est préférable pour les zones humides et les emplacements localisés en bordure des points d'eau d'opter pour les iris de Sibérie qui eux supportent mieux l'humidité.

Manières de procéder pour la plantation de l'iris

Les mois de juin-juillet jusqu'à octobre sont les plus indiqués pour planter l'iris. Ainsi, les jeunes plants pourront ainsi bien s'établir avant que n'arrive l'hiver, et la floraison sera assurée pour le prochain printemps. Le sol doit être ameubli au préalable sur une épaisseur de 20 cm au minimum, toutes les mauvaises herbes seront enlevées à l'avance. Le rhizhome sera planté sur une petite butte, quasiment en affleurement, afin de le préserver de l'humidité. Il faut arroser tout de suite après la plantation afin que la terre adhère bien aux racines, qu'aucune poche d'air ne vienne se former autour de ces dernières et que le sol se tasse correctement. Le nombre planté dépendra de la taille des rhizomes : 3, 5 à 7 par groupe, distants de 25 à 40 cm. Chaque groupe devra préférentiellement être de la même variété afin d'obtenir de plaisantes zones colorées. A titre indicatif, 7 à 15 pieds au m² représentent une bonne moyenne. Après la mise en terre, des séances d'arrosage au rythme d'une fois par semaine garantiront une bonne prise de la végétation. Une fois installées, les plantes n'auront plus besoin d'arrosage si ce n'est en été. A noter que la plantation en quinconce donne de bien meilleurs résultats comparée à celle en ligne droite.

Division et multiplication de l'iris

La multiplication par division des rhizomes de l'iris prend également place pendant la période s'étalant de juin-juillet à octobre. La division permet en même temps à la plante de rajeunir et de s'étoffer. Cette pratique se fait tous les trois ou quatre ans. Pour procéder à la division, il faut déterrer le rhizome précautionneusement avec une bêche afin de garder les racines intactes, puis le couper avec un couteau bien affûté. Cette étape est très importante car une erreur lors de la coupe aura pour conséquence un pourrissement du rhizome. Les zones âgées, asséchées ou abîmées seront alors ôtées et on ne conservera que les parties les plus jeunes et en bonne forme. La moitié des feuilles devra aussi être enlevée, la plantation se fait ensuite par griffage avec un apport d'engrais enfoui.

Entretien de l'iris

Faire en sorte que le sol soit toujours aéré et propre. Enlever les mauvaises herbes qui font concurrence à l'iris et amenuisent la réserve en eau. Le binage ou l'arrachage à la main est préférable à l'usage de désherbants d'origine chimique. Pendant la saison estivale, les plants d'iris devront être arrosés une fois par semaine. Pour mieux garder une esthétique d'ensemble, ôter au fur et à mesure les fleurs fanées. A la fin de la floraison, afin de permettre au rhizome de garder toute sa vigueur, couper les tiges ayant porté les fleurs à hauteur de 10 cm du sol. La taille des feuilles ne se fait qu'au mois de septembre. A partir de mi-mars et jusqu'à la fin du mois de mai, un traitement au fongicide polyvalent toutes les 3 semaines est conseillé afin de prévenir l'hétérosporiose, se traduisant par des taches apparaissant sur les feuilles.

haut

Participez à cet article, commentez le