Pour que la taille soit bien réussie et efficace, le jardinier doit avoir sous les mains les outils et les accessoires indispensables. Ils lui permettent également de la réaliser en suivant les techniques adaptées à cette plante. Puisque le rosier est une plante épineuse, il est donc fortement recommandé de porter des gants en permanence pour ne pas se faire écorcher. De plus, portez une combinaison de travail pour se mettre à l'aise et pour se protéger. Pour couper les jeunes rameaux, un sécateur est à prévoir, mais pour les branches plus vigoureuses, un ébranchoir est plus pratique. Afin d'atteindre les rameaux qui se trouvent en hauteur, montez sur un escabeau. N'oubliez pas le mastic qui va être appliqué au niveau des parties taillées pour la cicatrisation de la plante.
Les caractères communs à la taille de toutes les espèces de rosier grimpant
Malgré le fait que la taille peut être différente pour chaque espèce de rosier grimpant, il existe des caractères communs à la taille de toutes ces espèces. Notez que le moment propice pour effectuer la taille d'un rosier grimpant est la période qui suit sa floraison. Ne les taillez jamais lorsque l'hiver se termine. Dès que leurs branches commencent à envahir les autres plantes ou commencent à cacher et couvrir entièrement le support, vous serez obligé de les tailler. La taille proprement dite favorisera la floraison de l'année suivante. Par contre, la taille ne doit pas se faire sur les jeunes rameaux de l'année en cours et ceux de l'année précédente. Pensez à ôter les vieilles branches pour favoriser la repousse. Enfin, enduisez la partie coupée des branches par un fongicide qui va lui permettre de se cicatriser vite et aussi de ne pas développer des infections.
Comment tailler un rosier grimpant non-remontant ?
Ce qui caractérise le plus les rosiers grimpants non-remontants tels que les Domaine de Courson, Wedding Day, Alberic Barbier et Albertine, c'est qu'ils ne fleurissent qu'au printemps. N'effectuez la taille qu'en période hors gel ou en fin de période d'hiver. Cela permet d'obtenir beaucoup de fleurs puisqu'elles apparaissent sur les branches courtes. Le moment idéal pour la taille est juste après sa floraison. Tous les bois desséchés et morts sont à enlever, ainsi que les rameaux bien épais. Par contre, il faut tout de même laisser 5 à 6 grosses branches. Pourtant, les jeunes tiges qui viennent de naître et aussi les branches âgées jusqu'à deux ans et plus ne doivent pas être touchées.
Comment tailler un rosier grimpant remontant ?
Contrairement au rosier grimpant non-remontant, le rosier grimpant remontant donne des fleurs vers les mois de mai et de juin et ne termine sa floraison que vers l'automne. Outre la période de floraison, on peut le reconnaître distinctement à travers leur branche rigide et leur stature filiforme. Pour lui permettre de fleurir aussi longtemps, le premier geste à faire régulièrement est d'enlever les fleurs fanées. Voici quelques variétés de rosiers grimpants remontants : France Climbing, Feligonde, Ghislaine, Clair matin et Eric Tabarly. Le meilleur moment pour procéder à la taille est la fin de la gelée. Si la taille s'accomplit un peu plus tôt, les jeunes pousses seront endommagées par l'effet du gel et on aura du mal à avoir des fleurs en quantité et en qualité. Lors de la taille, ôtez les vieilles tiges âgées de trois ans et plus, ne gardez que moins de la moitié de ces tiges pour favoriser les repousses et les inflorescences qu'on retrouve sur les courtes tiges d'un à deux ans. Si possible, coupez ces branches avec un ébranchoir juste au pied de la plante.
Comment tailler le rosier grimpant en liane ?
Les variétés de rosiers grimpants en liane sont le Dentelle de Malines, le Kew Rambler, le Francis E. Lester et le Bobie James. Pour cette variété, les rosiers peuvent avoir une taille allant jusqu'à 10 mètres de hauteur, leurs branches sont biens dures et les lianes qui les forment ont le même caractère que le rosier grimpant non-remontant. On les plante souvent pour orner des vastes jardins ou des grands parcs. L'été est le moment idéal pour réaliser leur taille et il est conseillé de la faire à intervalle régulière pour éviter que le bois prenne le dessus. Si les feuilles et les branches sont trop envahissantes, il est recommandé de pratiquer la taille de formation c'est-à-dire tailler les vieilles branches directement sur la souche. Pour tous les types de rosiers grimpants, le désherbage de la souche est toujours très favorable et contribue au développement de la plante.
haut
Participez à cet article, commentez le