Un puit perdu ou puisard est un ouvrage utile pour de nombreuses raisons. En effet, il sert non seulement à évacuer les eaux de pluie pouvant fissurer les fondations de la maison, mais aussi à éliminer les eaux usées provenant de la lessive, de la vaisselle ou des eaux de lavage corporel.
Les raisons d'être d'un puit perdu
Chaque jour, une personne consomme près de 50 litres d'eau au cours de ses diverses activités : nettoyage des ustensiles de cuisine, lavage des voitures, remplissage des chasses d'eau ou décrassage d'un sol recouvert de carreaux. C'est une quantité relativement importante d'eau usée dont on ne sait que faire. Rejeter ce liquide directement dans la ruelle d'à côté nous ramerait à des pratiques dignes du moyen âge. Le problème est d'autant plus important si le réseau d'égout le plus proche se situe à quelques centaines de mètres du domicile. Les travaux de raccordement risquent dans ce cas de vider complètement toute l'économie disponible à la banque. Or, ces cas se rencontrent de plus en plus à cause de l'extension des zones d'habitation : pavillon à la campagne, site isolé en pleine montagne... On n'a donc pas d'autre choix que d'envisager la construction d'un puit perdu. Cependant, les eaux usées contiennent quelque fois de matières solides comme des restes de repas non filtrés au niveau de l'évier... Dans ce cas, il vaut mieux construire en amont du puit perdu une fosse septique. Cette structure va décomposer efficacement les matières solides, les transformant en méthane ou en gaz carbonique, puis les résidus en particules de boue. La vase restante se dépose au fond de l'installation. A la sortie de cette installation, on aura un liquide beaucoup plus clair avec très peu de matières en suspension et plus approprié pour être déversé dans le puit perdu. On emploiera également le puisard pour dégorger le trop plein d'une citerne de récupération des eaux de pluie.
Les étapes pour construire son puit perdu
Un puit perdu est un trou vertical à creuser dans le sol. On le disposera à une certaine distance des fondations de la maison pour éviter qu'il n'endommage à long terme cette construction. Si possible, on respectera une distance de quatre mètres entre le puit perdu et cette assise. Dans le cas où on un puit est utilisé comme source d'eau potable, il faut creuser le puit perdu en aval du point d'eau. De cette manière, les eaux usés provenant du puit perdu ne vont pas contaminer le précieux liquide tiré du point d'eau. Dès qu'on connaît l'emplacement du puit perdu, on peut commencer à creuser. La profondeur du trou dépendra de la nature du sol. Pour un sol plutôt imperméable comme l'argile, il vaut mieux faire un puit perdu assez profond de cinq à vingt cinq mètres de profondeur avec un diamètre de un mètre cinquante. Par contre, pour un sol suffisamment perméable comme un sol sableux, un trou de faible profondeur de deux mètres cinquante suffira. Dans ce cas, le diamètre ne sera que de quatre vingt centimètres. L'autre problème à résoudre est la qualité de la roche dans le sol. A noter que les roches en formations sont difficiles à creuser et nécessitent un outillage particulier. Lorsqu'on a fini de creuser le trou, on mettra au fond de cette excavation une couche de gravier 40/60 sur une épaisseur de vingt centimètres. Pour un puit profond, on peut mettre jusqu'à cinquante centimètres de gravier. Une plaque de béton perforé d'orifices sera placée au dessus du gravier. Par ailleurs, on sait tous que les trous ont tendance à se déformer avec le temps. En conséquence, on mettra des anneaux de bétons préfabriqués sur le contour de l'orifice pour qu'il ne s'effondre pas sur lui-même. Entre deux anneaux, on disposera un liant solide comme du mortier. Après cette étape, le trou sera rempli de pierres de grands diamètres. En effet, les pierres sont beaucoup plus drainantes que la terre et vont filtrer encore une fois les eaux usées. Enfin, on peut installer par-dessus cette cavité, les tuyaux d'évacuation des eaux usées. Il est d'usage de recouvrir les pierres par un tissu géotextile comme du bidim, et de le remblayer ensuite par de la terre. Le tissu géotextile évitera que le trou ne soit envahi par des mauvaises herbes. Une autre option possible est de recouvrir l'orifice avec une plaque de béton. Ainsi, on évacuera efficacement les eaux usées comme les eaux de pluie.
haut
Participez à cet article, commentez le