Vincent Lahache, chargé des “Jardins paysagers” de la Villette, nous fait découvrir ce parc pédagogique géré de manière éco-logique, pour y retrouver la nature. L'idée est d'obtenir des engrais parfaitement naturels en exploitant les plantes elles-mêmes, désignées alors sous le nom d'engrais verts.
La phacélie et la féverole
Le fonctionnement et l'obtention des fertilisants verts dépendent de la plante utilisée. La phacélie est en ce qui la concerne une plante capable de restituer l'azote dans le sol. Les futures plantes qui seront mises en place après sa culture vont pouvoir utiliser l'azote qu'elle a restituée. La restitution de l'azote se fait par la décomposition de la phacélie, qui va être incorporée au sol. Pour cela, on laisse la plante grandir. Avant la floraison, on la coupe en petits morceaux et on l'incorpore au sol. Lorsque la plante se décompose, elle restitue l'azote qu'elle a emmagasinée au fil de sa croissance. En plus d'être un engrais vert, la phacélie est une plante mellifère qui attire les abeilles. La présence de ces dernières est fondamentale. C'est tout simplement la première jardinière de l'humanité. Sans elle, il n'y a pas de fructification.
Véritable usine à gaz, la féverole est une plante également utilisée comme engrais vert. Elle absorbe effectivement l'azote ambiant qu'elle restitue par la suite par un échange qui se fera au niveau de son système racinaire. Contrairement à la phacélie, on n'a nul besoin de la couper et l'incorporer au sol. L'échange va se faire d'une manière directe.
Autres utilisations des engrais verts
Toutes les plantes dites engrais verts peuvent également être utilisées en paillage. Lorsqu'on ne sait pas que faire dans un jardin entre deux cultures ou lorsqu'on craint l'installation rapide des mauvaises herbes, on peut d'abord y faire pousser les engrais verts. Pour éviter d'avoir ces mauvaises herbes, il faut mettre ces engrais verts en place avant d'installer le potager. Cela freinera l'apparition des mauvaises herbes qui vont puiser tous les nutriments du sol et l'appauvrir.
haut
Participez à cet article, commentez le