La taupe est un petit mammifère particulièrement rusé, elle est considérée comme un ennemi par les agriculteurs et les jardiniers. Des monticules de terre, appelés taupinières, nous signalent que les taupes sont bel et bien là. Il existe plusieurs manières de se débarrasser de ces fouisseurs. Certains disent que les taupes sont hémophiles, d'autres disent le contraire alors on ne sait plus ce qui est vrai et faux à ce sujet.
Description de la taupe
La taupe est un insectivore qui vit sous terre, particulièrement, dans les sols humides et meubles. C'est pour ça qu'on la trouve dans les sous-sols des jardins en recherche de sa nourriture composée essentiellement de lombrics, de larves et d'insectes. Grâce à son sens de l'odorat très développé, la taupe contourne facilement les pièges qu'on tend, c'est pour ça qu'il faut nous armer de patience. Il paraît aussi que la taupe n'est pas vraiment nuisible pour l'homme mais elle ne fait que chercher des vers de terre et des insectes là où elle en trouve, de plus la taupe est une espèce protégée dans certains pays comme l'Allemagne.
Le piégeage des taupes
Il existe plusieurs sortes de pièges, il suffit de le poser convenablement, ce sera fait après un court apprentissage, sur le passage de l'animal, c'est-à-dire dans les galeries principales ou périphériques car ces dernières sont fréquentées quotidiennement. Étant donné que les taupes ont un odorat développé, les pièges à taupe ne doivent pas être peints et laissés bruts, même s'ils sont vieux et rouillés. C'est une méthode traditionnelle qui a fait ses preuves.
L'empoisonnement des taupes
Cette méthode consiste à empoisonner des appâts (vers de terre qu'on peut procurer soit en bêchant le jardin soit en les achetant dans un magasin d'articles de pêche) par des « tue vers » ou des taupicides qu'on insère au fond des galeries et non dans les taupinières. Cette action est efficace et vos espaces verts retrouveront leur esthétique mais l'inconvénient c'est que cette action n'est pas du tout écologique. Ainsi, l'absence de nouvelles taupinières dans les trois à quatre jours, prouve que l'empoisonnement a été un succès.
Le gazage des taupinières
L'emploi du phosphure métallique à vaporiser dans les galeries provoque un dégagement de phosphure d'hydrogène qui va étouffer les taupes jusqu'à les tuer. Cette méthode est efficace à 80% et est autorisée par un arrêté ministériel mais ne peut être appliquée que par des piégeurs agréés. Cette action est assez risquée car elle s'avère dangereuse pour ce faire il faut savoir bien manier ces produits chimiques avec beaucoup d'attention. C'est pour cette raison qu'il faut avoir recours à un professionnel du traitement des taupes.
Moyens écologiques
Certains jardiniers introduisent des branches de rosiers ou de ronciers dans les galeries des taupes, ils pensent que si les taupes s'écorchent, ne serait-ce qu'un tout petit peu, elles meurent rapidement du fait de leur hémophilie. Une autre méthode consiste à se procurer dans les commerces de jardinerie des appareils à ultrasons, spécialement étudiés pour éloigner les taupes et autres mulots de votre jardin. L'avantage de ces instruments, c'est qu'ils sont écologiques, ne tuent pas les taupes et ne sont pas nocifs pour les autres animaux (chiens, chats, écureuils etc...).
haut
Participez à cet article, commentez le