Les insecticides bio

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 20:44

Les insecticides biologiques permettent de lutter contre les ennemis des cultures, en polluant moins la terre et en restant surtout écologique. Beaucoup de gens sont encore accrochés à l'utilisation des produits chimiques qui malheureusement contribuent à la dégradation de l'environnement. Ils peuvent toutefois, se tourner vers les insecticides biologiques disponibles dans des boutiques spécialisées ou réalisables par soi-même. Le Bacillus thuringiensis, une bactérie issue de la flore, est le plus connu des insecticides biologiques et est très efficace dans l'élimination des insectes nuisibles. Il y en a aussi à base de baculovirus, de préparations fongiques et de plantes. Concernant la troisième catégorie citée, les scientifiques sont en train d'étudier la possibilité d'insérer dans certaines plantes des gènes de diverses toxines végétales ou bactériennes, afin de réduire les apparitions d'insectes gênants. Mais en attendant, on peut utiliser certains condiments pour fabriquer son insecticide biologique.

La fabrication d'un insecticide biologique à base d'ail

Il est possible d'utiliser l'ail pour fabriquer son insecticide biologique. On achètera deux têtes d'ail, du savon de vaisselle et de l'huile de bébé. Pour la préparation, on laisse macérer pendant deux jours l'huile de bébé et l'ail avant d'ajouter 2 cuillerées à thé de savon de vaisselle. On versera ensuite 4 litres d'eau pour terminer la préparation de son insecticide biologique. Il est préférable de l'utiliser tôt le matin, afin que le soleil ne brûle par les feuilles, à cause de la présence de l'huile. Toujours avec de l'ail, on peut fabriquer un insecticide biologique avec du poivre de Cayenne moulu et de l'oignon. On fait macérer tous les ingrédients, pendant près de 2 heures dans de l'eau bouillante avant d'y ajouter une cuillerée de savon noir. Il faut attendre une semaine avant de procéder au filtrage de sa préparation. Cet insecticide biologique est efficace dans l'élimination des insectes comme le puceron.

Le pyrèthre et le pamplemousse pour la mise au point d'insecticides biologiques

On peut dire que la meilleure protection des plantes contre les insectes provient des plantes elles-mêmes. Il existe, en effet, la possibilité de fabriquer des insecticides biologiques avec plusieurs végétaux. C'est le cas du pyrèthre, une plante cousine de la marguerite dont les feuilles contiennent de la pyréthine, une substance qui paralyse rapidement les acariens, les pucerons, les mouches blanches et plusieurs insectes. Il faut éviter de l'appliquer pendant qu'il pleut, pour éviter que l'eau emporte le produit. De toutes les façons, le pyrèthre est plus actif quand il fait beau temps. Malgré son efficacité, il faut renouveler l'application fréquemment car le produit a tendance à vite s'évaporer. Pour rester dans la tendance de la protection naturelle et écologique des plantes, on peut utiliser les pépins de pamplemousse. Il leur est reconnu des vertus anti-microbiennes utiles pour chasser les limaces et plusieurs insectes parasites. C'est pourquoi dans les ingrédients de plusieurs insecticides biologiques du marché, on trouve fréquemment les pépins de pamplemousse. Aujourd'hui, avec la dégradation de l'environnement causé par l'utilisation abusive des produits chimiques, la sensibilisation sur l'utilisation des insecticides biologiques doit être accentuée.

haut

Participez à cet article, commentez le