Le mot tigre est couramment employé pour designer un grand félin à pelage rayé. Mais, il désigne également un insecte ravageur particulièrement redouté par les horticulteurs ou les arboriculteurs eu égard aux dégâts qu'il cause dans les cultures. Plusieurs espèces de tigres sévissent ainsi avec pour cible favorite une plante hôte bien spécifique. Contrairement au grand félin qui est un carnivore, cet insecte est un phytophage qui s'attaque à divers végétaux.
Description du tigre
Appartenant à la famille des tingindés, le tigre est une punaise de petite taille, mesurant entre 2 et 10 mm de longueur. Largement ovale ou mince, il est de couleur beige et brune avec un corps aplati. Des excroissances semblables à des épines sont disposées sur la tête et le dos de cet insecte qui est dépourvu d'ocelles. Les pièces buccales piqueuses sont perceptibles à l'avant de la tête. Les ailes sont très nervurées et parsemées de motifs transparents. De couleur pâle ou blanche, elles ont une texture réticulée qui ressemble à un assemblage de fils tressés ou à une dentelle. Les ailes antérieures ou hémélytres, recouvrent les ailes postérieures. La tête et le pronotum sont également réticulés.
Le tigre est également appelé, punaise réticulée, avec un nom commun qui désigne le nom de l'arbre ou de la plante qu'il parasite. On distingue ainsi le tigre du platane ou punaise réticulée du platane, le tigre du chêne, le tigre du poirier ainsi que le tigre du peuplier, du bouleau, de l'amandier etc.
Les ravages causés par le tigre
Cet insecte colonisateur, particulièrement ravageur, se nourrit de la sève des plantes, des tissus cellulaires de feuilles. Il s'attaque ainsi aux feuilles qu'il ponctionne et infeste avec pour conséquence une décoloration du feuillage qui se fane. Tachetées, ces feuilles peuvent être bronzées ou marquées par des chloroses. Les feuilles perdent ainsi leur qualité esthétique. Ces attaques peuvent provoquer une défoliation, une chute prématurée des feuilles ou perturber la maturation des fruits. Lorsque ces attaques sont sévères, la plante s'affaiblit et devient moins résistante contre les micro-organismes nuisibles. Le tigre peut ainsi empêcher le bon développement des plantes qui peuvent mourir.
La lutte contre le tigre
La lutte contre le tigre peut être manuelle lorsque les attaques sont de moindre importance avec quelques feuilles ou plantes infestées. Il suffit, pour ce faire, de nettoyer les feuilles avec un torchon mouillé ou de pulvériser sur le feuillage un jet d'eau d'une grande intensité. Les attaques sévères nécessitent d'autres moyens de luttes qui peuvent être d'ordre biologique, avec l'utilisation de vers microscopiques ou de petits insectes qui détruisent efficacement le tigre. Il existe ainsi des composés de nématodes (vers ronds) ou d'œufs de chrysopes (petit insecte) qui permettent d'éradiquer cet insecte ravageur.
haut
Participez à cet article, commentez le