Le bananier est une plante herbacée, malgré sa posture qui se rapproche de celle d'un arbre. Il fait partie du genre musa et est principalement une plante tropicale et sub-tropicale. Il existe principalement 2 types de bananier : fruitier et ornemental. Le bananier est une plante dont la base est formée d'un gros bulbe, appelé rhizome, où naissent ses grandes feuilles. Le pseudo-tronc qui forme sa partie moyenne est en fait un rallongement de ses pétioles. Depuis l'intérieur de ces pétioles se développe ensuite un bourgeon floral, appelé régime, qui retombe sur un côté. Ce régime détient les fleurs femelles, qui vont devenir des bananes, à ses alentours et les fleurs mâles à son extrémité. Il existe plus de 50 espèces de bananiers recensés dont les bananes desserts, les bananes légumes ou encore les bananes à bière d'Afrique.
Plantation et culture de bananier
Bien alimenter et bien humidifier constituent les premiers soins à lui administrer pour bien faire pousser et pour protéger la grande herbe des parasites. Tout est ensuite question d'habitude et surtout de divertissement entre l'empotage, l'arrosage et l'enlèvement des feuilles mortes. Après, le jardinier aura tout le temps d'admirer son œuvre et son protégé. La tâche ne devient légèrement plus ardue que lorsque le gel de l'hiver annonce son arrivée. Durant cette période, les bananiers à l'extérieur doivent bénéficier de quelques soins supplémentaires de la part de son maître. Couverture, empaillage et aération, de quoi garder au chaud le bananier avant qu'il redéploie ses jolies feuilles une fois le grand froid passé.
Le cycle de vie du bananier est assez court et il fait partie des plantes dites monoblastiques, qui fleurissent seulement une fois puis meurent. L'environnement idéal pour un bananier se compose d'une température de plus de 20°C, de beaucoup d'eau, d'une forte hygrométrie et surtout, d'un emplacement qui le protège des fortes souffles de vent. Le sol doit être riche et drainant, composé idéalement d'environ 30 % de terre de jardin, de 30 % d'humidificateur (sable, billes d'argile, écorces) et 40 % de tourbe et de fumier décomposé. Pour les engrais, le bananier a surtout besoin de phosphore lorsqu'il est encore une jeune pousse, puis d'azote durant sa croissance et enfin, de beaucoup de potassium durant sa floraison et sa fructification. Le bananier peut être planté à l'extérieur (surtout les bananiers ornementaux), sous véranda, sous serre ou en pot. Il faudrait seulement ne pas oublier que la plante peut atteindre les 6 mètres de hauteur et plus de 4 mètres de largeur. Le bananier se cultive idéalement du mois de mars au mois de septembre et le jeune plant s'obtient par une culture in vitro, un prélèvement de rejet, la méthode de reproduction naturelle des bananiers, ou par graine, obtenue par une méthode spécialisée.
Entretenir et prendre soin de son bananier
L'humidité est l'un des facteurs primordiaux pour la bonne croissance d'un bananier, il faudrait particulièrement y veiller lorsque la plante se trouve dans un appartement. Encore jeune pousse, il faudrait veiller à l'arroser 3 à 4 fois par semaine. L'arrosage peut plus tard se faire seulement une fois par semaine. Pour les cultures en pot, il faudrait penser à placer des graviers ou des billes d'argile sous le pot afin d'avoir une forte hygrométrie, bon pour la plante et qui le protège contre les parasites. Il faudrait aussi penser à rempoter votre bananier tous les 2 ans, en le plaçant dans un pot plus grand, bien arrosé et fertilisé. Les agents nocifs et les parasites qui s'attaquent au bananier sont surtout les escargots, les acariens, les champignons et les vers nématodes qui détruisent ses racines. Le bananier peut aussi contracter la maladie de Panama, bien que ce soit un cas assez rare. Bien évidemment, il n'y a pas trop à s'en faire si la plante est bien alimentée et bien hydratée. Par ailleurs, il faut bien veiller à ne pas trop exposer le bananier aux vents dominants, sous peine de voir ses feuilles courbées ou découpées en lanières. Tant que possible, donc, il faudrait favoriser la plantation proche d'un mur ou d'un muret qui protège la plante. Pour finir, il ne faut pas laisser les feuilles mortes qui longent la tige de la plante pendant trop longtemps car elles apportent d'autres agents nocifs qui dérangent la plante et puis, elles ne sont pas belles à voir non plus.
Le bananier en hiver
Quelques espèces de bananiers, surtout les bananiers ornementaux sub-tropicaux, sont rustiques et leur rhizome supporte très bien le froid. Toutefois, leurs feuilles se perdent à partir de 0°C. Il faut donc penser à protéger la partie supérieure de la plante afin d'éviter que celle-ci meure. Pour ce faire, il faut couper le tronc de la plante à environ 20 centimètres du sol, puis, protéger cette partie émergée restante avec un chapeau en matériau isolant. Bien que n'étant pas indispensable, il est conseillé d'ajouter un paillage au-dessus, tout en veillant à bien aérer avec des trous sur le chapeau. En manque d'aération, le froid et l'humidité risquent de pourrir le tronc et tuer la plante. Une fois l'hiver passé, il suffit d'enlever sa protection et de reprendre son entretien habituel. Pour les bananiers tropicaux non rustiques toutefois, ils ne supportent pas le froid. Ainsi, il vaut mieux les cultiver en serre, en véranda ou dans un jardin d'hiver.
haut
Bonjour, J'ai un bananier qui a 7 ans mesure 4 pieds avec de très larges feuilles.
Quelque chôse s'est produit récemment...
A la base est apparu de grosses (racines) partant du bulbe a environ 6 pouces du sol.
Question :Pourquoi sont elles là a ce moment-ci ? Il y en a tous le tour de la plante.
J'atend votre réponse avec anxiété...c'est intrigant Merci
C'est votre bananier qui se reproduit, il faut bien laisser faire et pailler légèrement autour des excroissances qui vont apparaître.
Dans quelques mois le pied le plus ancien va faire des bananes si ça n'est pas déjà fait, et si derrière il ne vous refait pas de feuilles sous quelques semaines il faudra le couper, les jeunes pousses prendront la relève :)
J'ai une 20aines de palmiers dans mon jardin (à Madagascar)
Il faut mettre beaucoup de compost autour des bananiers pour qu'ils soient fructueux.
Bonne journée
bonjour jai un bananier il a des goutes
d eau je me demande ci il vas bien
J ai dans mon jardin un bananier depuis 5 ans
Sa pousse se fait très bien car j ai des rejets au pied chaque année mais pour l'instant aucun regime
(fusse t-il petit)
Cela est il du soit au climat (région pas de calais) ou encore a sa maturité , ?
Au bout de combien d années peut on espérer obtenir un régime ?
Merci de votre réponse
bonjour
J'ai planté un bananier en pleine terre. il n'est pas encore très haut mais Il a bien poussé. Néanmoins avec le froid qui arrive je voudrais le protéger un maximum. Certains conseillent de couper les feuilles... d'autres pas. Comment faire une protection la plus efficace possible afin qu'il ne gèle pas et reparte au printemps.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
j'ai mon bananier qui ce trouve dans mon salon et qui mesure environ 2,50 de hauteur celui-ci
commence avoir le bout de ses feuilles à jaunir et à retomber par contre il fait plein d'autre
pousses ailleurs, ça fait deux fois que je le traite avec un produit pour plante grasse .
pensez,-vous ? qu'il manque d'autre chose.malgré que je l'arrose régulierement chaque
semaine d'une dizaine de litres d'eau.
en vous remerciant Mme poirot.
Bonjour,
Je vis au Gabon et possède un grand espace cultivable. J'aimerais y faire une petite bananerais. Je ne sais pas par où commencer. Pourrez vous m'aider ? Merci pour vos conseils avisés.
@kéréna,
bonjour, pour cultiver des bananiers fruitiers au Gabon, il faut d'abord trouver des rejets auprès d'un autre jardinier, ensuite les planter directement en veillant à respecter un espacement régulier (3 ou 4 mètres) ; la profondeur du trou dépend de la taille du rejet (l'important est que les racines soient entièrement enterrées) ; ensuite, il faut arroser abondamment la première fois et très légèrement les 2 jours suivants. Enfin, laisser la pluie (eau de ruissellement) continuer l'arrosage. Vous n'aurez qu'à couper les feuilles mortes et à les mettre au pied de la plante.