Si vous souhaitez cueillir et préparer un gros potiron récolté de son potager bio pour concocter une bonne soupe en automne, il faut connaître les caractéristiques de cette plante qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Il s'agit de l'une des cinq espèces de courges les plus appréciées. Le potiron est reconnaissable à ses tiges longues et robustes, ses grandes feuilles cordiformes à nervures palmées et formant cinq lobes arrondies ainsi que ses grandes fleurs jaunes. C'est une plante grimpante qui présente des vrilles lui permettant de s'accrocher à tout support. Une très grande variété de potirons qui diffèrent par leur taille (de 1 kg à plus de 20 kg), leur forme (arrondie, aplatie, sphérique, allongée, cabossée) et leur couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu vert, blanc) est à choisir.
Les meilleures astuces pour obtenir des plantes vivaces
Le potiron est une plante d'origine tropicale, c'est pour cette raison qu'il a besoin de chaleur et de soleil pour bien se développer. Les gelées ne sont pas favorables à leur culture parce qu'elles désorganisent les tiges et les fruits. Si vous habitez dans une région fraîche, vous pouvez semer les graines à la mi-avril. Pour ce faire, plantez deux ou trois graines dans un godet en tourbe rempli de terreau. Après une semaine, un germe apparaît. À la fin du mois d'avril, prenez le plant qui est le mieux poussé dans le godet et mettez-le en terre. Si vous vivez dans une région plus chaude, vous pouvez semer vos graines de potiron en pleine terre dès le début du mois de mai. Creusez un trou de 20 cm, placez-y vos graines et remplissez le trou avec un mélange de terreau et de compost. Laissez une distance de 1,20 m à 1,50 m entre chaque trou pour que les plantes puissent grandir. Si vous redoutez un risque de gelée, créez un tunnel de protection.
Quelques conseils pour obtenir de beaux fruits
Afin de récolter de très beaux potirons, il est primordial d'arroser modérément les plantes au quotidien, surtout en été. Vous pouvez tapisser votre potager de déchets de tonte pour y apporter plus de fraîcheur. Pour que vos plants se développent bien, pensez à les tailler lorsqu'ils possèdent quatre feuilles : coupez au-dessus de la deuxième feuille. Lorsque vos plantes ont bien évolué, découpez juste au-dessus de chaque fruit pour optimiser leur croissance. Si vous utilisez du fumier, vos potirons pousseront beaucoup mieux, en plus vous obtiendrez des légumes totalement biologiques. Pour éviter que vos potirons pourrissent au contact du sol humide, mettez une planchette au-dessous.
Cultiver des potirons : se débarrasser des maladies et des nuisibles
Comme toutes les plantes, le potiron attire des insectes nuisibles et peut être envahi par des champignons. Le puceron est le principal nuisible qui attaque le potiron. La présence du puceron peut être limitée en serre avec les lâchers auxiliaires. Vous pouvez également recourir au compagnonnage pour les éloigner. C'est une méthode qui permet d'éloigner naturellement les pucerons et autres nuisibles du potager. Par exemple, les plantes telles que les capucines attirent les pucerons. Pour éviter que ces derniers n'envahissent vos potirons, plantez des capucines un peu plus loin des légumes à protéger. Pour en venir à bout de la chrysomèle (insecte coléoptère à corps épais, dont les larves se nourrissent d'arbrisseaux), il suffit d'utiliser de la roténone. Si votre potager est envahi par l'oïdium (champignon qui provoque des maladies chez certaines plantes), préparez un mélange d'ail, de soufre et de bicarbonate de soude. Enlevez les feuilles touchées et pulvérisez vos potirons avec la mixture obtenue une fois par semaine.
La récolte
Puisque les fruits sont matures en septembre, ils peuvent déjà être consommés comme des légumes. Si vous préférez attendre la maturation totale, vérifiez que le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. La plupart du temps, la récolte se fait au début de l'année d'octobre. Après la cueillette, les potirons se conservent pendant un an, dans un endroit sec à une température allant de 12 à 20°C.
haut
mes semis de courges se développent en abondance de
feuillage et de fleurs pourquoi pas de courge ? parce que je n'ai rien taillé !que faire ? je suis en terrasse grande jardinière !
essayez de les féconder vous même avec une tige et du coton
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant ! Par contre, mes potirons, qui sont encore petits, sont jaunes mais continuent à grandir. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Je ne comprend pas ce que signifie : découpez juste au-dessus de chaque fruit pour optimiser leur croissance.
que dois-je couper ? les tiges, les feuilles ?
merci de votre réponse
J'ai planté une dizaine de potirons , ils sont en parfaite santé et n'ai que deux potirons ??
Pourquoi ?
Remerciement
j'aimerai savoir à quelle profondeur doit-on semer les graines de potiron ? merci de me répondre
@Vahe,
Que ce soit en pépinière, en pot de 10 cm ou en pleine terre, la graine peut se planter à quelques centimètres (prenez 2 ou 3 cm ) de la surface. Le repiquage peut nécessiter un trou de 20 cm.
Cdlt
Découper jusque au-dessus de chaque fruit, signifie qu il faut couper à 2 ou 3 centimètre la tige qui soutien le fruit.. Pour gabriel
bonjour puis planter des graines de potirons que j ai récolté moi méme dans un beau potiron méme si elles sont fraiches ?merci beaucoup de bien vouloir me répondre
Avons fait germer les graines qui ont donné de beaux plants ! Mis ces derniers en terre où ils se sont bien développés mais à chaque fois qu une fleur se fâne ...rien n apparaît ...que faire ? Merci