Avant de préparer les brocolis pour la congélation, il faudrait au préalable les couper en bouquet. Cela permettrait de mieux les laver et d'enlever facilement toutes les saletés qui s'y sont incrustées.
Comment préparer les brocolis en vue de la congélation ?
Commencer par laver les brocolis afin de se débarrasser des petits insectes et des saletés. S'ils ont été achetés au marché, les nettoyer en utilisant de l'eau chaude. Mais s'ils viennent du jardin ou du potager, les laisser tremper dans de l'eau froide salée. Lorsqu'ils sont bien propres, les blanchir en les faisant tremper dans de l'eau bouillante pendant une à deux minutes. Ils seront ainsi prêts à être congelés.
Les conditions à respecter pour mieux conserver les brocolis
Les brocolis qui n'ont pas encore été utilisés doivent être mis dans des sacs de congélation. Avant de les placer au congélateur, il faudra chasser l'air du récipient utilisé afin d'éviter l'oxydation. Les brocolis blanchis peuvent être conservées pendant 6 mois si 8 heures avant la congélation, la température a été réglée à - 24°C ou à - 32°C et que 24 heures après elle a été portée à -18°C et reste ensuite constante.
Les recettes à base de brocolis pouvant être congelées
Parmi les recettes à base de brocolis pouvant être congelées, on retrouve la mousse de brocolis, les dips de légumes frais, la tarte aux brocolis et aux tomates, les saumons aux brocolis gratinés au cheddar, les grenadins de veau aux légumes sauce cognac et la tarte moelleuse au camembert et aux brocolis. Tous ces plats doivent être refroidis avant d'être congelés. Il faudra dans la plupart des cas les mettre dans des barquettes en aluminium bien hermétiques et bien épais. En particulier, pour les tartes, il ne faut pas les détacher de leur moule. Il faut juste envelopper ce dernier de papier alu ou de film alimentaire.
Comment décongeler et utiliser les brocolis ?
Une fois décongelées au réfrigérateur ou à l'air ambiant, les brocolis peuvent être utilisés pour réaliser, non seulement des potages, mais aussi des gratins, des purées, des terrines et même des poêlées. Il faut tout simplement éviter de remettre les bouquets qui ne seront pas utilisés au congélateur sinon ils deviendront impropres à la consommation et pourront même être dangereux pour la santé.
haut
Participez à cet article, commentez le