Travail préparatoire et précautions à prendre avant la congélation des pommes de terre
La congélation des pommes de terre est une technique à la portée de tous pourvu qu'on en maîtrise les rudiments. Sa réussite dépend cependant de la préparation des pommes de terre à congeler et de la prise de certaines précautions préalables.
Travail préparatoire pour la congélation des pommes de terre
La congélation est l'une des méthodes les plus efficaces pour conserver les pommes de terre pendant une longue période. Avant de les congeler, il faut blanchir les pommes de terre après les avoir épluchées. Ce procédé consiste à plonger les légumes dans de l'eau bouillante pendant une minute. Ensuite, elles seront coupées en rondelles pour être enfin déposées dans un sac de congélation bien fermé. Cependant, toutes les variétés de pommes de terre n'ont pas la même résistance à la congélation. D'ailleurs, la congélation des pommes de terre crues n'est pas vraiment recommandée étant donné qu'elles perdent facilement leur saveur avec cette méthode de conservation. Toutefois, pour que ces légumes supportent bien la congélation, il existe quelques astuces qui aident à préserver la bonne saveur des pommes de terre même après une longue période.
Précautions à prendre avant la congélation des pommes de terre
Avant toute chose, le choix des pommes de terre est une étape qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il est conseillé de choisir des pommes de terre bien fermes, sans tâches et sans rides. Ensuite, avant de les blanchir ou de les précuire, les pommes de terre doivent être nettoyées afin d'éliminer toutes les saletés qui y sont incrustées dans le but de prévenir la prolifération des bactéries. Au cas où des pelures et des chairs vertes se formeraient, elles doivent être enlevées car elles sont toxiques et nuisibles à la santé. Au moment de peler les pommes de terre, il ne faut pas oublier de les mettre dans un bol d'eau froide afin d'éviter qu'elles changent de couleur.
Les différentes façons de congeler les pommes de terre
Pour mieux les conserver, les pommes de terre ne se congèlent pas crues. Elles supportent mieux la congélation lorsqu'elles sont en purée ou précuites. Les pommes de terre en purée ou précuites se congèlent à une température de -25°C.
Congeler les pommes de terre en purée
Les pommes de terre en purée se conservent pendant 3 mois. Pour améliorer le goût de la purée, il faut rajouter du lait et du beurre dans la préparation. Un peu de tranches de lardon relève également le goût de la purée. La purée peut également servir pour des gratins, en intercalant une couche de purée et de viande hachée ou de légume selon son goût. Ces gratins de pommes de terre se congèlent également très bien. Pour les congeler, on peut les mettre dans des barquettes en aluminium bien fermées ou dans des boîtes hermétiques.
La congélation des frites
Avant de congeler les pommes de terre frites, il faut suivre quelques étapes bien définies pour que la congélation se passe sans problème. Il faut d'abord, bien laver les pommes de terre avant de les éplucher et de les couper. Après les avoir pelées, les laver à nouveau à l'eau froide puis bien les sécher. Les pommes seront ensuite précuites. Elles doivent être retirées du feu lorsqu'elles sont blondes. Il faudra par la suite bien les égoutter avant de les placer dans un sac de congélation. Afin de ne pas écraser les frites, il ne faut pas trop que le sac soit trop rempli.
Décongélation et utilisation des pommes de terre congelées
Les pommes de terre sont des denrées délicates, non seulement de point de vue de leur texture, mais également du point de vue de leur saveur. Une mauvaise décongélation risquerait de les dénaturer.
Techniques de décongélation des pommes de terre
Il faut à tout prix éviter une décongélation à la température ambiante des pommes congelées. La première technique est la décongélation au réfrigérateur. Pour ce faire les pommes doivent être sorties du congélateur et être mises au réfrigérateur en vue d'une décongélation contrôlée et progressive. Cette méthode permet surtout de préserver la texture des pommes de terre. La seconde méthode est le passage au four à micro-ondes. C'est de loin la meilleure méthode car elle conserve non seulement la texture des pommes, mais elle permet également de relever leur saveur.
haut
je suis fabricant de frites fraiches emballées sous vide pour une période allant jusqu'a 5 jours (concervées entre 4 et 6 degrés).
j'ai fais un essai en concervant les frites dans un congélateur au bout de 45 jours, le résulta était satisfaisant, bonne texture de frite.
La variété utilisée : Spunta
Lieu de production : en sol sablonneux dans la région d'el-oued en Algérie.
Qu'en pense les spécialistes ?