Les haricots verts contiennent plusieurs nutriments tels que la vitamine C, les sels minéraux et les fibres qui sont indispensables au corps. En outre, ces légumes peuvent perdre leur croquant s'ils ne sont pas conservés au congélateur.
On retrouve une grande variété de haricots verts sur le marché. Les variétés les plus connues sont les haricots filets, les haricots "mange-tout", les haricots beurre, etc. Il y a encore les haricots verts très fins (6 mm de largeur), les haricots verts fins (moins de 9 mm) et les haricots verts moyens (plus de 9 mm de largeur). Pour conserver la fraicheur des haricots verts, il est possible de les congeler crus ou cuits. En effet, les préparations à base de haricots verts peuvent également être congelées.
La congélation des haricots verts
Pour commencer, il faut faire la distinction entre la congélation et la surgélation. La différence se situe au niveau de la température. La surgélation est une méthode industrielle qui consiste à maintenir les produits à une température comprise entre -35 °C et -196 °C. En ce qui concerne la congélation des haricots verts, il faut maintenir le congélateur à une température égale à -18 °C ou à -25 °C. La congélation permet de garder la fraicheur des haricots verts pendant un mois environ.
La préparation des haricots avant la congélation
La congélation ne permet pas d'éliminer les différentes bactéries qui prolifèrent dans les haricots verts. C'est pourquoi ils doivent d'abord être préparés. En premier lieu, après s'être lavé les mains, on enlèvera les extrémités des haricots verts. Ensuite, on les lavera avant de les égoutter et de les faire bouillir pendant 3 à 4 minutes. Après avoir blanchi les haricots verts, laissez les refroidir dans de l'eau froide. A l'aide d'un cuit-vapeur, il est aussi possible de pré-cuire les haricots verts. Pour congeler les haricots verts sans les blanchir, il faut bien les laver et les sécher avant de les mettre au frais. D'ailleurs, le blanchiment n'est pas toujours recommandé car il ne permet pas de conserver la couleur des haricots verts.
Le conditionnement et la décongélation des haricots verts
Après la préparation, il faut sécher les haricots verts avec une serviette avant de les mettre dans des sacs en plastique ou dans des sacs de congélation hermétiques. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'air dans les sacs. Avant de mettre vos haricots dans le congélateur, il est primordial d'étiqueter les sacs en plastique afin de ne pas oublier leur date limite de congélation. Certaines préparations à base d'haricots verts comme la jardinière, le gratin, les haricots à la crème ou le ragoût peuvent aussi être congelés.
Pour décongeler les haricots verts, il faut les mettre dans une micro-onde ou dans un autocuiseur. Une autre méthode consiste à les mettre dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas trop cuire les haricots verts avant leur congélation.
haut
je vient de recolter des haricots verts,,et je voulais savoir s'il était possible dev les congeler frais et combien de temps peuvent il rester congeler. mreci
nous faisons congeler des haricots vert tous les ans vous pouvez les conserver a peu près 1an
avant de congeler les haricots verts frais, il est conseillé de les ébouillanter durant environ 6 minutes puis de les placer dans de l'eau très froide durant quelques instants afin qu'ils ne perdent pas leur belle couleur verte
Je congèle les,haricots tous les ans ! Il suffit juste de les laver à l'eau froide, puis de les sécher et les équeuter . Ensuite vous mettez dans un récipient ouvert ou dans une boîte ouverte, la quantité d'haricots que vous voulez congeler ! Vous les mettez tels que dans le congélateur ! Et quand ils sont congelés, vous les mettez dans un sachet transparent, à zip, et vite au congélateur !.. C'est idéal, car ainsi les haricots ne sont pas collés entre eux, et vous pouvez prélever la quantité que vous voulez cuire !.. Voilà ! Essayez, vous serez ravis !... Bien à vous ....