Acides de fruits et Acné, que faut-il savoir ?

Publié le mercredi 4 février 2009 à 15:26

L’acné est une maladie dermique qui affecte le canal infundibulaire, c'est-à-dire le minuscule canal par lequel sort le poil. Sa véritable cause n’est pas très bien connue, cependant, on peut expliquer le mécanisme de sa formation. En effet, les changements hormonaux peuvent provoquer une stimulation excessive des glandes sébacées se trouvant sous la peau qui produisent alors une trop grande quantité de sébum qui va finir par obstruer des pores où des bactéries anaérobiques peuvent facilement se développer à l’intérieur.

Cela explique la fréquence de l'acné au niveau des peaux grasses et par ailleurs, d'autres facteurs peuvent aussi favoriser son apparition comme l'épaisseur de la peau, laquelle plus elle est épaisse, plus elle risque de se boucher. De plus, les irritants comme la sueur, le chlore, le soleil, le froid, etc. sont également des causes indirectes de la formation de l'acné.

Les acides de fruits

Il existe plusieurs soins pour traiter l'acné, mais nous allons parler essentiellement des acides de fruits. Notons quand même qu'il est recommandé de toujours demander l'avis d'un dermatologue avant d'entamer l'utilisation d'un quelconque produit. Les fruits contiennent des acides naturels de sucres appelés Alpha-Hydroxy-Acides ou AHA qui sont généralement des molécules a-hydroxyacides qu'on peut trouver dans les fruits comme les citrons, les cannes à sucre, les raisins ainsi que dans le petit lait… Les AHA ont une capacité d'hydrater ainsi que de renforcer la santé de la peau mais les industries cosmétiques ne les utilisent pas seuls et les additionnent avec d'autres substances afin d'éviter les irritations qui peuvent apparaître car ils peuvent favoriser une photosensibilisation de la peau.

Traitement de l'acné avec des acides de fruits

Les acides de fruits ou AHA constituent un remède efficace pour traiter l'acné, à condition qu'on les utilise à une faible concentration, c'est-à-dire entre 8% à 10% car pouvant réduire la cohésion des cornéocites folliculaires. Ils facilitent ainsi l'élimination du sébum et des points noirs. Le DiNardo Cosmetic Dermatology a confirmé en 1995 qu'un mélange d'Acide glycolique et d'Acide salicylique est très efficace appliqué sur les zones inflammatoires et non inflammatoires de l'acné. A titre indicatif, 5% d'Acide glycolique composé avec 1% d'Acide salicylique est manifestement plus efficace par rapport à une composition de 1% d'Acide salicylique avec 10% de peroxyde de benzoyle. Normalement, après quelques minutes de son application, une épidermomycose blanche se présentera sur les papules, les pustules ainsi que les comédons et l'amélioration de la peau se fait ressentir après le troisième peeling. Les produits les plus efficients sont principalement les Glicopeel S et Salipeel. Les produits de traitement de l'acné à base des AHA peuvent être achetés sans ordonnance auprès des magasins de produits cosmétiques, mais il est indispensable de consulter préalablement un dermatologue avant d'en user afin d'éviter d'éventuels risques. Les kératolytiques sont également des acides de fruits qui se vendent parmi les produits cosmétiques sans ordonnance et leur action sur l'acné consiste à contrôler la multiplication ainsi que la kératinisation des cellules cutanées.

Cicatrisation de l'acné et précautions supplémentaires après le traitement

Le gommage réalisé à partir des composés cités précédemment (5% d'Acide glycolique avec 1% d'Acide salicylique) enlève les taches érythémateuses ou pigmentées dues aux lésions causées par les acnés. Néanmoins, les pointes des cicatrices ne sont pas éliminés radicalement à la suite de ces peelings mais seulement astiquées et reprennent leur couleur. Pour que le traitement de l'acné vous apporte une entière satisfaction, libérez-vous d'abord des facteurs aggravants tel que les cheveux qui restent en contact permanent sur les côtés du visage, y compris la mèche rampante située sur le front. Evitez également le port ininterrompu d'une casque ou d'une casquette, tout comme l'exposition prolongée au soleil qui joue non seulement un rôle transitoire dans la formation de l'acné mais aussi, elle expose au risque de récidive. Il ne faut pas non plus toucher les boutons, sinon vous risquez de les aggraver ou d'occasionner des plaies et des cicatrices plus ou moins importantes. L'application des crèmes grasses ou comédogènes obstrue également le canal infundibulaire et favorise la constitution de l'acné. Un traitement hormonal ainsi que l'observation d'une hygiène rigoureuse contribuent énormément à empêcher la formation de l'acné.

haut

Participez à cet article, commentez le