Recourir aux médicaments n'est pas toujours indispensable pour soigner les brûlures d'estomac. Une bonne hygiène de vie, des aliments appropriés et des remèdes à base de plantes peuvent suffire amplement. La muqueuse de l'oesophage est tellement fragile qu'elle est facilement attaquée par l'acide sécrété par les cellules gastriques. En termes plus simples, les brûlures d'estomac constituent un signe de ce qu'on appelle dans le jargon médical un reflux gastro-oesophagien ou RGO.
Quid des brûlures d'estomac
Un petit cours d'anatomie s'impose pour comprendre le mécanisme du RGO. Entre la partie inférieure de l'oesophage et l'estomac se trouve un sphincter appelé cardia. Quand le bol alimentaire descend, ce sphincter s'ouvre et le laisse passer vers l'estomac, puis il se ferme jusqu'à l'arrivée du prochain bol pour empêcher justement le RGO. Or, il arrive que le cardia perde sa tonicité à la suite d'absorption de certains médicaments ou de certains aliments ou encore après de longues années de tabagisme ou tout simplement avec le poids de l'âge. Ce qui fait qu'il s'ouvre au mauvais moment. Le contenu gastrique très acide remonte alors dans l'oesophage et provoque les fameuses « brûlures d'estomac ».
Certaines personnes souffrant de ces brûlures d'estomac se précipitent sur les médicaments pour calmer leur douleur, pourtant il y a des méthodes naturelles qui sont aussi, sinon plus efficaces que les médicaments et qui ont l'avantage de ne produire aucun effet secondaire. Il y a tout d'abord les aliments qui se comportent comme de véritables médicaments, et d'un autre côté les tisanes à l'ancienne qui sont toujours efficaces.
Soigner les brûlures d'estomac par l'alimentation
Pour les personnes sujettes à ces douleurs, il ne faut jamais laisser l'estomac vide car cela augmente l'acidité gastrique. Si « une crise » survient entre les repas, un petit en-cas permet le plus souvent de la calmer. Bien entendu, le café, l'alcool et le tabac sont à bannir autant que possible. Les aliments riches en lipides réduisent la tonicité du cardia et favorisent le RGO. A éviter donc les charcuteries, les fritures, les viandes trop grasses et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait entier. Les oignons, la menthe et le chocolat en grande quantité produisent les mêmes effets.
Il faut alors privilégier les aliments qui rendent le sphincter oesophagien plus tonique, c'est-à-dire les aliments contenant beaucoup de protéines. Relevons entre autres les produits laitiers écrémés, les poissons maigres comme les sardines, les viandes maigres, les viandes de volailles dépourvues de peau, certains fruits comme la banane et la pomme, etc. Par ailleurs, la perte de poids est indispensable en cas d'obésité car le cardia est soumis à de fortes pressions.
Les plantes médicinales pour guérir les brûlures d'estomac
Il existe beaucoup de décoctions, d'infusions et de tisanes très efficaces contre les brûlures d'estomac. Les recettes décrites sont données à titre informatif, mais rien ne remplace l'avis d'un herboriste ou d'un phytothérapeute. Le trio de tête des plantes agissant contre les brûlures d'estomac est constitué par la camomille, l'acore vrai et le boldo. Pour le boldo, utilisez des feuilles séchées écrasées. Une cuillerée à café suffit pour un bol d'eau bouillante. Laissez infuser pendant quelques minutes, et buvez avant chaque repas principal, soit 3 fois par jour. Il ne faut pas en prendre en cas de maladies hépatiques graves. Pour l'acore vrai, mettez une cuillerée à café de rhizomes (tiges souterraines) séchées dans une tasse d'eau bouillante. Attendez quelques minutes avant de boire, et prenez-en 3 tasses par jour. Pour la camomille, placez 4 fleurs dans une tasse et versez-y de l'eau bouillante. Attendez quelques minutes puis ôtez les fleurs et tamisez l'infusion. La camomille combat les brûlures gastriques et possède également un effet apaisant.
Outre ces trois plantes, on peut également citer la pomme de terre. Prenez 2 à 3 pommes de terre crues, pelez, râpez puis recueillez le jus de manière à avoir un demi-verre de suc pur et buvez tel quel. Sinon, le chou a mauvaise réputation sur l'estomac, pourtant il peut être efficace contre les brûlures d'estomac. Pour en faire un remède, placez quelques feuilles dans de l'eau chaude pour les ramollir, hachez-les puis extrayez également le jus. Il faut le boire également tel quel. Il faut toutefois noter que ce remède est contre-indiqué en cas d'hyperthyroïdie ou goitre. Il y a également l'infusion de guimauve qu'on peut boire à volonté en cas de brûlures gastriques. On peut utiliser soit des fleurs soit des feuilles à raison de 30g par litre d'eau bouillante. Enfin, mentionnons le bâton de réglisse à sucer, mais qui est cependant contre-indiqué en cas d'hypertension artérielle.
haut
La tisane de mauve est aussi très efficace contre les brulures d'estomac. Testée et vivement recommandée.....
J'ai considérablement réduit mes reflux acides et j'ai cessé de prendre des médicaments antiacides (type Oméprazole) grâce au thym. Je mange quelques branches de thym tous les jours. Le thym frais est très pratique car il n'est pas dur sous la dent. Les branches séchées sont très dures et parfois dangereuses pour les dents. Je mastique le thym frais (ou séché mais à branches fines) et je l'avale. Du plus je n'ai pas eu de rhume, de problèmes de toux, ou autres petites infections de l'hiver depuis que je consomme du thym tous les jours. Une botte de thym frais coûte 1 euro sur le marché et cela me fait deux semaines.
Bonjour,
vous pouvez aussi bouturer le thym dans un pot de fleur s'il est frais,
en Europe mettez le sous une mini serre et vous en aurez toute l'année.
bonjour,
Les pommes de terres cuites à l'eau font un bien fou à l'estomac. Effet surprenant ! accompagnées d'un petit filet d'huile d'olive ou d'une demi conserve de sardines c'est en plus délicieux !
jai ete soigne par une veille maman dans une localite situe dans le nord de mon pays et j'ai aussi beneficier de l'aprentissage du soin dans ce cas et dans bien d'autre je temoigne que sa marche a 100%