On distingue l'urticaire aigüe et l'urticaire chronique. Dans le cas de l'urticaire aigüe, les éruptions ne durent que quelques heures ou tout au plus quelques jours. Elles peuvent changer plusieurs fois d'endroits avant de disparaître. On parle d'urticaire chronique quand les éruptions persistent au-delà de 6 semaines. Dans certains cas, elles durent des mois voire des années.
Connaître l'urticaire pour mieux la soigner
L'allergie est surtout invoquée en cas d'urticaire aigüe : allergie médicamenteuse, allergie alimentaire, allergie aux produits cosmétiques et allergie aux piqûres d'insectes. Les aliments qu'on associe le plus souvent à l'urticaire sont les fruits de mer, les fraises, le chocolat et les œufs. Pour les médicaments, citons l'aspirine et les antibiotiques de la famille des bêta-lactamines telles que les pénicillines et les céphalosporines. Il y a également les médicaments utilisés contre l'hypertension artérielle tels que les diurétiques et l'inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC). Pour les produits cosmétiques, on peut citer les produits de maquillage, les parfums, les crèmes, etc. et on peut souligner que les réactions allergiques apparaissent généralement quand la femme change de marques. La cause allergique est le plus souvent détectée par des tests cutanés. Souvent, la cause allergique est retrouvée par le malade lui-même car l'urticaire survient dans la demi-heure qui suit la prise ou le contact avec l'agent allergène.
Contrairement à une idée répandue, une urticaire n'est pas toujours provoquée par une allergie. L'urticaire chronique est souvent déclenchée par des causes autres que l'allergie. L'urticaire peut faire partie des symptômes d'une maladie, c'est le cas notamment de la polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie inflammatoire des articulations et des troubles du fonctionnement de la thyroïde on parle alors d'urticaire secondaire. Mais l'urticaire chronique est le plus souvent due à des causes physiques. Ainsi, le dermographisme est une urticaire provoquée par un simple grattage ou un léger frottement de la peau, l'urticaire photosensible faut suite à une exposition au soleil, l'urticaire cholinergique est due au stress ou aux efforts, l'urticaire retardée à la pression apparaît après le port d'un objet lourd et siège le plus souvent au niveau des épaules et des plantes des pieds, l'urticaire au froid est déclenchée par une baignade ou même par une douche avec de l'eau fraîche.
Comment traiter une urticaire ?
Si la cause est connue, le meilleur traitement de l'urticaire reste son éviction. Malheureusement, la recherche des causes d'une urticaire chronique est très difficile à tel point que près de 70% des cas d'urticaires chroniques restent inexpliqués. Pour les symptômes, les antihistaminiques calment rapidement les démangeaisons. En cas d'urgence, dans le cas de nombreuses plaques étendues ou surtout d'œdème de Quincke, les médecins pratiquent généralement une injection d'adrénaline. Ce médicament provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire l'œdème. Les corticostéroïdes en usage local ou par voie orale sont également efficaces mais ne doivent pas être prescrits très longtemps. Parfois, les médecins associent les antihistaminiques à d'autres médicaments tels que les tranquillisants ou les inhibiteurs de la synthèse du mastocyte. Pour l'urticaire secondaire, il faut soigner le plus tôt possible la maladie originelle.
Ajouter un peu de curcuma aux aliments susceptibles de provoquer une urticaire constitue pour certains une mesure de prévention efficace. La prise régulière de vitamine C permet également de réduire l'apparition de crises d'urticaire. Certains produits homéopathiques sont très actifs contre les urticaires. Citons entre autres le dulcamara et le rhus toxicodendron pour l'urticaire provoquée par le froid, l'urtica urens pour l'urticaire due aux fruits de mer ou encore la bovista gigantea pour l'urticaire liée au stress. Ces produits sont cités à titre indicatif car seul un homéopathe est en mesure de prescrire le traitement adapté à chaque cas et à chaque individu.
haut
Participez à cet article, commentez le