Il s'agit d'une partie dans laquelle seront évoqués les principaux facteurs de cette maladie. Le degré de gravité d'une telle maladie sera aussi revu, afin d'inciter la population à ne pas la laisser traîner car elle pourrait s'aggraver, tout comme elle sera mieux vécue si elle est traitée tôt.
Le cœur constitue le moteur principal qui permet au corps en entier de fonctionner, et le sang représente un peu le carburant qui l'alimente. Ce sont les raisons pour lesquelles la moindre anomalie à leurs niveaux ne doit en aucun cas être négligée. Malheureusement, les traitements sont tous difficiles et durent plusieurs années, avec des médicaments à prendre à vie pour certaines maladies. La cure thermale constitue une solution qui contribue à faciliter la vie du patient atteint de cette maladie, et ce pour plusieurs raisons.
Informations concernant la cure thermale
Le but d'une cure thermale est simple et repose essentiellement sur le principe de fonctionnement de la chaleur, qu'elle soit interne ou externe sur le corps humain. Il s'agit d'amener les vaisseaux sanguins à se dilater pour permettre au sang de circuler normalement et d'effectuer son double rôle de nettoyeur du corps humain et de transporteur des éléments nutritifs vers les tous les organes. Un tel mécanisme aide le corps humain à éliminer les toxines secrétées par les muscles lorsque ceux-ci travaillent et produisent des gaz carboniques.
Les stations thermales conviennent même aux personnes sans maladies graves car le passage dans l'eau chaude procure un bien-être extrême. Le sang circule mieux, mais la peau se met aussi à transpirer et permet ainsi d'alléger les toxines contenues dans le cœur. A part les maladies du cœur liées à une mauvaise circulation du sang, les cures thermales permettent aussi de traiter de multiples autres maladies. Les infections du poumon, des organes digestifs, les muqueuses, les maladies des os, des muscles ou des tendons en constituent des exemples. Elle s'avère également efficace pour compléter les régimes amaigrissants.
Les cures thermales s'avèrent intéressantes car elles permettent d'éviter les mesures draconiennes prises pour guérir certaines maladies. Opérations chirurgicales s'en retrouvent évitées ou du moins allégées. Toutefois, il faut noter qu'une telle cure se fait généralement suite à la souscription d'un médecin, lequel se chargera de vous faire suivre un traitement complémentaire si besoin est.
Quelques exemples de cures thermales
La douche locale à température élevée, c'est-à-dire à environ 50°C constitue la première forme de cure thermale au sein des stations. Les membres restent les principales parties du corps à être concernées par un tel traitement, car une obstruction à leur niveau devient vite une source de mal être. Cette forme de thérapie s'utilise aussi à titre préventif, notamment à la station de Bains-les-Bains.
Au sein de la station de Royat, le système est nouveau. Il s'agit d'asperger le corps du patient d'une substance gazeuse très riche en gaz carbonique. Ce dernier provoque directement la dilatation des vaisseaux sanguins, pour une meilleure circulation. Un tel procédé s'appelle carbothérapie thermale et contribue à améliorer l'absorption des éléments nutritifs par les muscles.
Boulou constitue aussi une station thermale qui administre une grande variété de cures, parmi lesquelles les patients choisissent en fonction de leurs besoins et de leurs maladies. Marcher dans un petit cours d'eau très chaude, passer les mains ou les pieds par une douche à température élevée demeurent les principaux exemples. Pour des traitements externes de la peau, vous choisissez entre le bain de gaz sec et l'injection de gaz thermal juste en dessous de la peau.
Ce qu'il faut savoir sur les maladies cardio-artérielles
Les maladies cardio-artérielles se manifestent par des malaises inexpliquées et sans cause apparente en cours de journée. Une partie des vaisseaux sanguins se bouchent et empêchent le sang de suivre son cours normal. Les causes d'une telle maladie sont nombreuses, notamment la mauvaise hygiène alimentaire (trop de sucre, trop de sel, trop de matière grasse, pas assez de fruits et légumes…), le stress continu dû à une mauvaise organisation personnelle (trop de travail et pas de temps pour se reposer…). Il existe aussi quelques facteurs contre lesquels on ne peut pas agir, tel que le sexe (les hommes semblent plus sujets à cette maladie que les femmes), l'âge (plus on avance dans l'âge, plus on augmente le risque d'une maladie cardio-artérielle), et l'hérédité. Les maladies cardio-artérielles s'avèrent dangereuses car elles provoquent souvent des attaques au moment où on s'y attend le moins. Certaines personnes vivent avec une telle anomalie pendant plusieurs années, sans prendre la peine de consulter un médecin, alors que cela s'avère extrêmement risqué car c'est une maladie qui peut tuer en douceur. En cas de maladie cardio-artérielle, quelle que soit la forme de traitement choisie, il faut toujours demander l'avis d'un médecin spécialiste. Cela permet non seulement d'optimiser les résultats obtenus, mais surtout de prendre connaissance des contre-indications. La cure thermale s'avère par exemple contre-indiquée dans plusieurs cas, notamment en présence d'une personne atteinte d'insuffisance coronaire aigüe, d'infarctus récent, ou ayant fait d'Avc à plusieurs reprises.
haut
Recherche cur pour ma maladi cardiac et dietetique