Les problèmes de santé liés aux Tca sont difficiles à guérir et peuvent entraîner la mort. Les facteurs à l'origine des Tac sont d'origine culturelle et semblent ne pouvoir être éliminés, le nombre de patients étant en constante hausse depuis quelques années.
Les troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire peuvent être déterminés lorsqu'une personne présente un problème obsessionnel relatif à la nourriture. L'alimentation constitue l'unique préoccupation du malade et conditionnera son mode de vie. Ces Tca sont liés à un désordre psychique important, modifiant la perception de l'image que le sujet entretient pour son corps. Le patient perd le contrôle de son comportement qui se traduit par une forte dépendance à la maladie et un refus d`accepter la gravité de la situation. L`hyperphagie, la restriction alimentaire, l'anorexie, la boulimie, la compulsion et l'orthorexie sont les principaux troubles du comportement alimentaire, les plus connus étant l'anorexie mentale ou anorexia nervosa et la boulimie nerveuse ou bulimia nervosa.
L'anorexie se traduit par un refus de s'alimenter correctement afin d'éviter une prise de poids. La privation très stricte de nourriture se traduit par une importante fonte musculaire sur le long terme. La boulimie se traduit par des désirs incontrôlables de consommer rapidement d'énormes quantités de nourriture. Généralement, le sujet se purge en vomissant et en utilisant plusieurs moyens. Les boulimiques peuvent présenter un poids normal, mais sont atteints de problèmes de santé graves dus au déséquilibre alimentaire. Une personne peut être atteinte des deux troubles qui se produisent alternativement.
Les conséquences des Tca
L'anorexie et la boulimie, les Tca les plus fréquents, peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Souffrant d'une dénutrition aiguë, les patients présentent des carences en nutriments essentiels au développement du corps. Cette situation entraîne un retard de croissance, l'arrêt de la puberté, voire un arrêt cardiaque causé par une carence en potassium. Le déséquilibre de certains éléments chimiques provoque des dommages aux nerfs, au cerveau, aux reins, au cœur, aux articulations et aux os.
La graisse protectrice du cœur et des reins disparaîtra progressivement et la fragilisation de la structure protéique des muscles provoquera des atrophies musculaires. Afin de réaliser des économies d'énergie, les cellules produisent moins de chaleur, un phénomène, entraînant une baisse de la température corporelle, perceptible aux extrémités des membres. De plus, les battements du cœur seront plus faibles et seront irréguliers, provoquant les arythmies.
Chez les femmes, la production d'hormones est déréglée et le manque d'œstrogène entraîne l'arrêt des règles ou l'infertilité. Associé à une carence en calcium, le manque d'œstrogène réduit la formation osseuse et cause une ostéoporose. Les fréquents vomissements sont à l'origine d'une déshydratation, et de la remontée des acides et enzymes de l'estomac dans l'œsophage, les poumons et la bouche, pouvant engendrer un cancer.
Au niveau de la bouche, l'acide gastrique provoquera l'érosion et la décalcification des dents ainsi que l'inflammation des gencives. L'anémie, la peau sèche, la perte de cheveux, les ongles cassants et la constipation sont des conséquences des troubles du comportement alimentaire. Sur le long terme, les Tca peuvent être à l'origine de la dépression, l'anxiété, la phobie et de la tendance suicidaire.
haut
Participez à cet article, commentez le