Chez l'homme adulte, pour détecter toute anomalie au niveau des testicules, procédez mensuellement à une autopalpation. Roulez doucement chaque testicule entre le pouce et l'index pour dépister une augmentation de volume, une induration ou une bosse de l'organe.
Douleurs et maladies des testicules
En l'absence de traumatisme, une douleur aigüe, brutale et paroxystique au niveau des testicules révèle la plupart du temps une torsion de testicules. La torsion atteint surtout les enfants et les adolescents. La douleur peut s'accompagner de malaises et de vomissements dus essentiellement à l'enroulement de la glande avec le cordon spermatique. En effet, ce dernier comprime les vaisseaux sanguins qui assurent l'irrigation du testicule. Il s'ensuit un arrêt de la circulation sanguine au niveau du testicule concerné mettant en péril la production de spermatozoïdes et par conséquent compromettant la fertilité de l'individu. Ce cas d'urgence nécessite une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais.
L'orchite est une inflammation des testicules qui peut survenir suite à une inflammation de l'épididyme (épididymite). La plupart du temps, les deux organes sont simultanément atteints, d'où le terme d'orchi-épididymite, une maladie apparaissant suite à une infection bactérienne ou virale. L'orchite peut se présenter sous la forme d'une orchite ourlienne, provoquée cette fois par le virus de l'oreillon. Cette maladie est particulièrement dangereuse chez les adolescents car elle risque d'entraîner une stérilité. Les symptômes de l'orchite ou de l'orchi-épididymite apparaissent de façon progressive : douleur des testicules avec migration vers le dos et la région de l'aine, douleur mictionnelle, envie fréquente d'uriner (pollakiurie), fièvre, altération de l'état général. Le traitement suivi est à base d'anti-inflammatoires et d'antalgiques auxquels on ajoute des antibiotiques en cas d'infections bactériennes. Pour prévenir cette maladie, veillez à administrer à votre petit garçon un vaccin R.O.R, un autre contre la rubéole, l'oreillon et la rougeole, dès l'âge de 1 an.
La varicocèle est une dilatation (varice) des veines du testicule et du scrotum et se localise généralement à gauche. Cette maladie se traduit par une douleur et une tuméfaction des veines. Elle ne requiert cependant aucun traitement particulier hormis les volumineuses varicocèles qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Les maladies indolores des testicules
L'hydrocèle testiculaire est une maladie caractérisée par la présence de liquide à l'intérieur des bourses. Elle peut être congénitale tout comme elle peut être la conséquence d'une inflammation des testicules et se manifeste par une augmentation de volume des bourses. C'est une maladie indolore et ferme mais qui provoque chez le patient une gêne à cause de la taille des bourses et la sensation de lourdeur. L'hydrocèle nécessite un traitement chirurgical.
La cryptorchidie ou ectopie testiculaire, quant à elle, est provoquée par une migration incomplète d'un ou des testicule(s) qui reste(nt) entre l'abdomen et les bourses. Elle se traduit par une vacuité de la bourse du côté en ectopie. La cryptorchidie n'influe pas sur le développement sexuel ou physique de l'adolescent mais la fonction de reproduction peut être compromise en cas de bilatéralité. Le traitement peut être médical avec injections d'hormones gonadotropes ou chirurgicales pour fixer le testicule à la paroi inférieure de la bourse (orchidopexie).
Le cancer des testicules affecte surtout les jeunes hommes entre 20 et 45 ans. Il se présente sous forme d'une tumeur isolée, indolore mais pesante au niveau du testicule. Le diagnostic est confirmé par l'échographie et le dosage des marqueurs tumoraux. Il faut également détecter d'éventuelles métastases pulmonaires (les plus fréquentes) par radiographie et scanner du thorax. Une fois la tumeur localisée, une radiothérapie peut suffire. Sinon, une ablation du testicule (orchidectomie) associée à une chimiothérapie ou une radiothérapie s'imposera. Dépisté à temps, le cancer du testicule réagit bien au(x) traitements(s) et permet un pourcentage de guérison supérieur à 90%.
haut
Mon testicule gauche est douleureux et la douleur s'étends dans l'aîne et le bas du dos, coté gauche.
En palpant mon testicule gauche il m'apparait comme moitier dur et moitier mou avec enflure.
Qu'est-ce que vous pensez peut être la cause ? Et traitement a suivre. J'ai 78 ans
Merci de votre attention.
Jean-Paul
Est-ce que toutes douleurs testiculaires est un debut de cancer,de la prostate ?Cette maladie dont on parle,a-t-elle deja des remedes appropries ?Lorsqu'on ressent des douleurs au niveau des testicules et qu'on fasse des examens qui ne donnent aucun resultat que doit-on faire ?souffrant ainsi,peut-on toujours garder sa virilite ?des sujets a caracteres sexuels sont toujours,facteurs des tabouts en pays Africains,parfois certains medecins n'ont aucune connaissances,que faut-il faire ?Je suis victime d'une situation similaire,un medecin generaliste me fais passer tous ces examens jusqu'au scanner.Malheureusement,il ne pouvais plus interpreter le scanne,malgre les fortes sommes d'argent depensees pour les examens aucun medicament ne ma ete prescrit.C'est pourquoi je suis de pres vos publications,esperant avoir sur vos publications le traitement,qui peut me convenir.ces douleurs viennent a des moments.que me conseillez-vous merci.
Bonsoir, j'ai 33 ans. Cela fait déjà 7 mois que j'ai des douleurs au niveau du testicule droit, j'ai consulté un médecin qui m'a fait l'échographie et il y a un bouton sur ce testicule ; le médecin m'a prescrit les anti-inflammatoires que j'ai pris et jusque là il n'y a pas de grand changement. De temps en temps la maladie devient aigu et en palpant j'ai l'impression que le bout du testicule est gonflé. Maintenant j'ai toujours des douleurs des testicules et au niveau du dos. Que dois-je faire ? j'ai trop peur et aidez-moi s'il vous plait !
C'est la 2ème fois en2 mois que la nuit je grelotte de froid puis petit à petit je reprends chaleur jusqu'à transpirer j'urine (très peu) toutes les 1/2 heures avec un peu de sang au début , et j'ai remarqué que mon testicule droit avait doublé de volume , était congestionné et douloureux en plus j'ai très mal au dos . que faut il en penser ?
Bonjour, les veines de mes testicules sont tordues selon le docteur qui m’avait consulté dans mon pays. Il avait dit que sa va demander une intervention chirurgicale au moins après trois ans, mais deux fois de suite, il ma ponctionner parce que j’avais un bulle dans ma bourse. Une troisième bulle contenant de liquide avait apparu encore. Ce qui me pousse à vous écrire : c’est parce que depuis hier j’ai l’impression que ce bulle s’éclaté à l’intérieur de ma bourse et il n’y a pas des douleurs. J’aimerai savoir le danger que je cours et quelle doit être le remède. Svp répondre moi merci
j'ai un bouton dans mon testicule gauche et ce testicule est un peu petit par rapport au testicule droit et il y a pas longtemps j'ai commencé a ressentir un peu de douleur dans le testicule gauche et aussi dans le bas ventre gauche en allant vers le dos. le simple toucher du testicule me fait ressentir la douleur au bas ventre. Merci de m'aider svp
j'ai une inflation chronique de la prostate, après 2 ans de traitement par un urologue et depuis 2 mois j'ai commencé à sentir, du temps à autre, des douleurs au testicule gauche. cette douleur commence du testicule et se propage à l'intérieur du bas ventre de deux cotés.
qu'est-ce que vous me conseillez ?
Avant de vous répondre sur vos problèmes, je tiens à rappeler qu'internet ne remplacera jamais un avis médicale d'un vrais médecin et dans votre cas, plus spécialement urologue. Si (quelqu'un ce disant) un médecin vous fait un diagnostic sur internet, c'est que celui-ci n'est qu'un charlatan. Un diagnostic, ce fait toujours avec un rendez vous chez un médecin, ou il vous palpera, vous questionnera, vous fera une prise de sang, etc., ce n'est pas un rhum que vous avez alors courrez vite chez un urologue, il ne faut pas avoir peur de lui !!!
Pour Galaz : ce que tu décrit pourrait bien recembler à un kyst testiculaire, ce qui est normalement sans danger mais qui reste généralement à vie, désolé. Le médecin ta sans doute prescrit un anti inflammatoire pour calmer la douleur, mais pas pour le soigner.
Sinon c'apres l'article ci-dessus cela pourrait être une L'orchite. De toute façon, toute douleur testiculaire doit être contrôler non pas par un médecin, mais par un urologue, lui seul pour avoir un diagnostic juste et valider que ce n'est pas un cancer.
Pour Duvauchelle : du sang dans l'urine est généralement pas normal, cela peu venir d'un problème de Rhin. Par contre pour le testicule droit très douloureux, cela peu être une torsion
testiculaire, et cela n'hesesite une viste IMMÉDIATE chez un urologue, si tu lis l'article ci dessus tu comprendras l'urgence. Mais faut pas s'inquiéter avant d'avoir confirmation d'un vrais médecin.
Pour Percy, cela semble être une spécialité. Consulte un médecin, mais ne t'inquiète pas avant diagnostique.
Pour Traore : peut être une orchite d'après l'article ci-dessus.
Pour Hab bay : as tu essayé de consulter ton urologue pour ce nouveau problème ou un nouvel urologue, des fois 2 avis valent mieux qu'un.
Bonjour j'ai 23 ans et ma douleur a commencer au testicule gauche je sentais un peux une petite veine dilater sous celle-ci lors d'excitation mais sans plus, aucun problème urinaire ,fièvre, enflure, rien.. J'ai été consulter à l'hopital et j'ai passer un échographie et il non rien vue. Il m'ont alors dit que sa pouvait être une torsion testiculaire et sa ses replasser tout seul donc de prendre des advils et faire attention une semaine. Par la suite cela fait 2 mois et j'ai toujour mal mais le mal ses transferer sous le scrotum surtout lorsque je suis assis la douler est entre l'anus et sous le scrotum comme une inflamation une pression ... Si je palpe ma testicule gauche seulement en érection je peut sentir une petite veine plus enfler mais rien de majeur.... Donc je m'inquiète beaucoups et je vais aller me faire réferer a un urologue mais j'aimerais me renseigner avant car il semble que le diagnostique est difficile et long a trouver .... Qu'est ce qui provoque cette inflamation sous le srotom en position assis et que j'a juste eu une semaine de répis et le matin ses moin pire sa me pogne au courant de la journée et je me touche et je sens rien de spécial nis enfler.
Je ne ressens aucune douleur mais je palpe une petite bosse a la base de mon testicule gauche et celui-ci me semble plus lourd je ne sais pas trop quoi faire c'est apparu il y a moins d'une semaine et cela va en diminuant j'ai décider d'appliquer du polysporin antibiotique sur cette petite bosse qui me semble avoir rétrécis en moins de 24h je me dit donc que je devrais attendre mais j'ai un léger stress, j'ai lu plusieurs articles et j'ai peur que cela sois un cancer alors donnez moi conseil s'il vous plait je n'ai que 17 ans.