La fibroscopie, une exploration interne du corps humain

Publié le lundi 31 août 2009 à 12:03

La fibroscopie est une technique pratiquée par des médecins spécialistes dans le but de constater de visu l’intérieur du corps. Elle a une visée diagnostique et/ou curative et est habituellement prescrite après un examen radiologique. On distingue la fibroscopie oestro-gastro-duodénale qui explore la partie supérieure du tube digestif, la fibroscopie bronchique pour les bronches, la coloscopie pour l’examen du côlon et la sigmoïdoscopie qui se concentre sur la partie terminale du tube digestif.

Le fibroscope est un tube souple qui ne dépasse pas 5 mm de diamètre mais dans le cas de la fibroscopie bronchique, il peut être rigide. L'appareil est doté d'une source lumineuse et comporte une fibre optique. Il peut être équipé d'une caméra reliée à un écran vidéo. Selon le but de l'examen, le fibroscope peut être muni de pince pour effectuer un prélèvement tissulaire (biopsie) en vue d'examen anatomo-pathologique, d'un laser ou d'un bistouri pour réaliser un traitement direct (extraction de corps étranger, destruction de tumeur, désagrégation de calcul, etc.).

Gros plan sur la fibroscopie oestro-gastro-duodénale

Quand on évoque la fibroscopie, la plupart des gens pensent à la fibroscopie oestro-gastro-duodénale (Fogd). C'est un examen endoscopique qui permet d'examiner les muqueuses oesophagienne, gastrique et duodénale (première portion de l'intestin grêle). Elle permet de constater toute anomalie de ces trois parties du tube digestif telles que les ulcérations, les inflammations, les infections, les tumeurs et même les perforations. Le médecin prescrit une fibroscopie notamment en cas de douleurs gastriques persistantes, de reflux gastro-œsophagien (retour du liquide gastrique dans la bouche), d'émission de sang d'origine digestive par la bouche (hématémèse), d'antécédents de tumeur bénigne ou maligne de l'estomac, de gêne à la déglutition (dysphagie), d'anémie, etc.

La Fogd permet de diagnostiquer certaines maladies du tube digestif telles qu'un ulcère de l'estomac, une atrésie (rétrécissement) de l'œsophage, une tumeur (la nature est à déterminer par examen anatomo-pathologique), une infection, etc. Pour atténuer le réflexe de vomissement, l'examen se pratique sous anesthésie locale sous forme de spray mais pour les patients plus sensibles, il est toujours possible de pratiquer une anesthésie générale appelée dans ce cas anesthésie de confort. La fibroscopie se fait en ambulatoire autrement dit elle ne nécessite que 3 heures ou au maximum une journée d'hospitalisation.

Quelques précautions sont à prendre avant un examen endoscopique, faire un bilan de la coagulation sanguine, une semaine avant l'examen. Il faut être complètement à jeûn six heures avant l'examen (ni nourriture, ni boisson, ni cigarette). Il faut apporter avec soi la lettre de prescription délivrée par son médecin traitant ainsi que les ordonnances mentionnant la liste des médicaments en cours. Si le médecin omet de le demander, il lui faut signaler les allergies médicamenteuses ainsi que les antécédents médicaux et éventuellement chirurgicaux.

L'examen ne dure pas plus de 15 minutes où le médecin introduit le fibroscope par la bouche, puis le fait descendre doucement dans l'œsophage, l'estomac et enfin le duodénum. L'avancée du tuyau à l'intérieur de soi n'est certes pas une sensation agréable mais elle n'est en aucun cas douloureuse. L'alimentation est permise une heure après l'examen. Généralement, le médecin indique au patient ce dont il souffre juste après l'examen puis il est tenu d'envoyer un compte-rendu au médecin traitant. Notons qu'une Fogd n'est pas contre-indiquée chez l'enfant.

Les autres types de fibroscopies

La fibroscopie bronchique ou bronchoscopie est réalisée par un pneumologue. Dans le cas de la fibroscopie bronchique, l'appareil peut être rigide ou souple. Si le fibroscope est rigide, l'anesthésie générale est de rigueur mais pour le fibroscope souple, un gel anesthésique suffit. Comme dans le cas d'une Fogd, un examen de vérification de la coagulation sanguine est requis. On ne doit plus boire ni manger six heures avant l'examen et surtout ne pas fumer 2 jours avant l'exploration.

La fibroscopie bronchique est surtout indiquée en cas de crachats teintés de sang d'origine pulmonaire (hémoptysie) et en cas d'anomalies de la radiographie pulmonaire. Elle est également préconisée en cas d'infection grave. Le bronchoscope est introduit par la bouche, passe par la trachée et atteint les bronches. L'examen dure tout au plus un quart d'heure. Elle recherche surtout une tumeur bronchique ou des lésions inflammatoires ou infectieuses. Chez l'enfant, la bronchoscopie est particulièrement indiquée en cas de présence accidentelle de corps étranger dans l'appareil respiratoire, une cacahuète dans la trachée par exemple.

La fibroscopie du colon ou coloscopie explore le rectum, tout le colon jusqu'à la jonction avec l'iléon (dernière portion de l'intestin grêle). L'ensemble de cette dernière partie du tube digestif mesure près de 1,50 m. La coloscopie, un examen très inconfortable, est pratiquée la plupart du temps sous anesthésie générale. Au moment de l'examen, le colon doit être parfaitement vide et propre. Pour ce faire, le patient doit suivre un régime alimentaire précis dans les jours qui précèdent l'intervention, puis on lui prescrit un médicament à visée laxative. Un jeûn total est observé 6 heures avant l'examen. Le coloscope est similaire aux autres appareils de fibroscopie.

Le coloscope est introduit dans l'anus puis traverse le rectum et le sigmoïde pour atteindre finalement l'ensemble du colon. La coloscopie permet de dépister, de diagnostiquer ou même parfois de traiter toutes les pathologies tumorales du gros intestin. Ces tumeurs peuvent être bénignes comme les polypes ou malignes comme le cancer colo-rectal. Elle est également indiquée pour le diagnostic et le suivi de

certaines maladies chroniques du colon, telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (Rch). La sigmoïdoscopie est une version simplifiée de la coloscopie. En fait, elle se concentre uniquement sur le rectum et le colon sigmoïde.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de charlier :

Bonjour, et félicitations, avant que de vous remercier pour votre site,

Pour ma part, en attente d'examen Coloscopie dans 3 jours. 17 janvier 2014.

Je m'interroge ? Plusieurs points m'interpelle/

Ces derniers jours qui précède cet examen, pour cause diarrhées chronique, j'ai pris une décision personnelle/

Sans avis médical ! Supprimer les gluten de toute mon alimentation. Un net mieux s'est très vite fait ressentir, et retient toute mon attention. Consomme bio à 100% dans toute mon alimentation, et depuis de longues années. (50 années.)

Au préalable supprimé depuis plusiurs mois les produits laitiers. Sauf yaourt brebis et chèvre "probiotique

J'aimerais savoir, en appel de votre diligence, et de l'espoir de votre information "rapide" pour me procurer,

les informations suivantes. avant cet examen.coloscopie.

Puis-je consommer ces 3 prochains jours : Avant le 17 janvier 2014.

CURCUMA, GINGEMBRE, biscottes blanche, Pommes de terre,

et autres plantes Médicinales :

Tisanes Thym, Mélisse, fleurs d'Oranger, Cumin

Merci de votre

Réaction de Julien :

@Charlier,

bonjour

Plutôt que de vous dire ne mangez pas ceci ou évitez cela, je préfère vous donner une liste des aliments sans résidus conseillés par les spécialistes aux patients préparant une coloscopie :

/>› biscottes au froment

/>› pommes de terre (sans la peau), pâtes, semoule, riz blanc

/>› gâteaux secs sans accompagnement

/>› jambon non fumé (cru ou blanc), poisson, œufs, volaille,

/>› fromage à pâte cuite : parmessan, gruyère, comté, beaufort, emmental,

/>› miel,

/>› gelée de fruits

/>› huile, margarine, crème fraîche, beurre,

/>› tisanes, café, sirop de fruits, thé

/>› eau plate

Merci

Participez à cet article, commentez le