Originaire de l'Inde, le Gymnema sylvestris est une plante utilisée depuis près de 2 500 ans par les médecins indiens pour venir en aide aux diabétiques. Elle permet en effet d'abaisser le niveau du sucre dans l'urine et de réduire l'absorption intestinale du glucose. La plante accroit également la production de l'insuline, une raison pour laquelle la médecine moderne l'utilise comme alternative dans le traitement des diabètes légers.
Des études ont même démontré l'efficacité du Gymnema sylvestris qui inhibe parfaitement l'absorption du sucre au niveau de l'intestin grêle. Toutefois, la plante ne soigne pas seulement les personnes souffrant du diabète et peut être d'une grande utilité dans d'autres contextes.
Une bonne solution contre le grignotage
De bonnes gens ne peuvent résister à la tentation du grignotage qui n'est pas sans conséquences sur leur santé. Et la plupart du temps, ce sont des aliments sucrés qui sont consommés à outrance. La situation est parfois critique et cause des troubles du comportement alimentaire. Une non-maitrise des prises de nourriture est constatée et finit par aboutir à l'obésité. Avec le Gymnema sylvestris pris après chaque repas, l'envie de manger sans cesse disparaitra en quelques temps du fait d'une modification du goût sucré.
Une plante idéale pour garder la ligne
En évitant le grignotage, le Gymnema sylvestris se présente comme un moyen idéal pour garder la ligne. La plante diminue, voire supprime, la sensation du goût sucré, ce qui influence considérablement l'appétit et l'attrait gustatif. Ainsi, en réduisant de moins en moins les sucreries, elle peut se muer en véritable aide minceur naturel. Le Gymnema sylvestris est composée d'un agent actif, l'acide gymnémique, qui s'oppose au sucre dès qu'il arrive au niveau des récepteurs du goût. Il est toutefois bon de savoir qu'il ne s'agit pas d'une action anesthésique car les goûts salés, amers ou acides sont préservés. La plante est ainsi très utile pour un régime alimentaire amincissant.
Utilisation comme complément alimentaire
C'est récemment que la plante Gymnema sylvestris est entrée dans l'univers thérapeutique européenne où elle est mise sur le marché en tant que complément alimentaire. On la trouve sous forme de gélules après avoir été réduite en poudre. Dans le cadre du diabète, les gélules peuvent être prises lorsqu'il s'agit du type 2 et doivent nécessairement être accompagnées d'un régime alimentaire équilibré et d'une activité physique régulière.
Il est cependant important de savoir qu'il faut un avis médical afin que le stade réel du diabète soit considéré avant toute prise. Ceux qui veulent simplement échapper à l'emprise du sucre peuvent aussi décider de prendre les gélules de Gymnema sylvestris sans forcement qu'un médecin se prononce avant. Au cas où il est question d'éviter les grignotages, la gélule doit être ouverte afin de poser son contenu sur la langue. Pendant quelques heures, le goût du sucre sera perdu au point d'enlever toute envie de consommer les aliments qui en contiennent.
Quant à ceux qui ont de gros appétits et qui se gavent sans limite de nourriture sucrée, 2 gélules prises une demi-heure avant les repas pourra les aider. C'est en outre une solution pour que l'organisme se contente de filtrer les éléments nutritifs essentiels contenus dans les repas.
haut
Je viens de vider 2 gélules de gymnema dans un yaourt nature et de le manger. Juste après je prends une madeleine au chocolat en buvant mon café et c'est extraordinaire car elle n'a pas de goût . Je teste la confiture : idem. Au mieux un lointain goût de fraise non sucrée !
C'est mon Medecin chinois qui me l'a prescrit hier car je grignote beaucoup trop de sucreries de manière compulsive . Je verrai le résultat sur la semaine je pense mais c'est assez bluffant.