Huile essentielle menthe poivrée, un produit aux multiples usages

Publié le jeudi 20 août 2009 à 20:09

La menthe poivrée ou Mentha piperata appartient à la famille des Lamiacées. Son aire d’origine est vaste car on la retrouve à l’état naturel aussi bien ici en France qu’aux Etats-Unis. Les parties de la plante les plus utilisées pour extraire l’huile essentielle sont les parties aériennes (feuilles, tiges). La menthe poivrée est une plante aromatique dont l’huile est obtenue par distillation. Elle est caractérisée par son odeur particulière, due à la présence de menthol. C’est une plante qualifiée de symbole de la magie amoureuse à cause des larmes de Pluton qui "y auraient été versées". L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des essences les plus utilisées et les plus prisées par de nombreux adeptes de l’aromathérapie.

La menthe poivrée est une plante qu'on peut trouver pendant toute l'année. Ses feuilles présentent une morphologie spécifique : opposées et dentées en forme de lance. Elle est pourvue d'une tige de couleur brun-violet et de forme carrée. Ses petites fleurs violacées en grappe sont particulièrement remarquables en été. Les principes actifs contenus dans l'huile essentielle de la menthe poivrée sont le menthol, la menthone, le limonène, la phéllandrène et la menthène.

Vertus thérapeutiques de l'huile essentielle menthe poivrée

L'huile essentielle menthe poivrée possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, antiseptique, stimulant du système nerveux,…. Elle est également une tonique efficace pour les fatigues générales. Par sa propriété décongestionnante, elle est recommandée pour soulager le nez bouché lors d'une grippe. Purifiante du système digestif, elle soulage les ballonnements, les coliques ou le spasme gastrique.

Mode d'utilisation et applications

L'huile essentielle menthe poivrée est utilisée en usage interne et externe. Pour faciliter la digestion, elle est absorbée après le repas par voie orale, en versant par exemple une goutte sur un morceau de sucre. Pour traiter l'insuffisance hépatique : verser 2 gouttes d'huile essentielle sur la moitié d'un morceau de sucre, à avaler durant 3 semaines, puis continuer pendant 3 mois après un arrêt d'une semaine. Utilisée sous forme de nébulisation, son action expectorante et antispasmodique soulage les asthmes, les bronchites ou les toux grasses. Ses applications en usage externe sont très nombreuses : en cataplasme sous forme dilué sur les eczémas ou les dermatoses, en gargarisme pour soulager les maux de dents ou traiter les maladies buccales (gingivites aphtes,…), massage sur le front et les tempes en appliquant une goutte pour combattre les maux de tête et la migraine. L'huile essentielle menthe poivrée peut être utilisée en association avec d'autres essences aromatiques : en diffusion pour rafraîchir et assainir l'air avec le bois de rose, ou romarin, cyprès, lavande, en usage interne comme stimulant général avec la cannelle écorce, contre l'aigreur d'estomac avec la camomille ou le basilic.

Utilisations particulières

L'huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour éviter le mal de transport : verser une goutte sur un morceau de sucre. Une personne en état de choc émotionnel peut être remis rapidement en respirant à l'aide d'un mouchoir dans lequel on a mis quelques gouttes d'huile essentielle. Les chauffeurs qui doivent faire de long trajet peuvent l'utiliser pour stimuler l'attention et lutter contre la fatigue. Pour soulager la fatigue physique, prendre un bain dans lequel on a mis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

Précautions à prendre

L'utilisation de l'huile essentielle menthe poivrée nécessite de prendre certaines précautions. Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes, les épileptiques, les personnes atteintes d'hypoglycémie et les sujets qui suivent déjà un traitement en homéopathie (action inefficace). Chez les femmes en période d'allaitement, elle peut arrêter la production de lait. Parmi les mesures à prendre, il faut éviter de l'utiliser le soir car elle peut vous garder en état d'éveil. Il faut éviter de l'utiliser non dilué dans le bain car elle peut provoquer des irritations cutanées. Dans tous les cas, les premières utilisations et les usages prolongés doivent se faire sous l'avis d'un aromathérapeute.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de wattiez jean-louis :

l'usage de l'huile essentielle de menthe est-compatible avec la prise d'un anticoagulant (Sintrom) merci

Réaction de wattiez jl :

je souhaite rectifier ma réaction du 15 juillet : l'usage de l'huile essentielle de menthe est-il compatible avec la prise d'un anticoagulant ? merci pour la réponse .

Participez à cet article, commentez le