Les vertus de l’huile essentielle de carotte

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 10:02

Les produits bios prennent leur place depuis quelques années dans la vie quotidienne. L'huile essentielle fait partie de cette catégorie et utilisée à usage interne, elle permet une régénération assez rapide des cellules hépatiques suite à une infection d’origine virale. Elle est indiquée pour traiter les infections et pour améliorer l’aspect de la peau. Son action est grandement améliorée lorsqu’on l’utilise en synergie avec d’autres produits. Elle est efficace pour une utilisation cosmétique.

L'huile essentielle de carotte est obtenue par distillation complète des graines et on utilise l'entraînement à la vapeur. De ce fait, elle ne contient aucun additif : c'est un produit pur, naturel et bio. L'odeur de l'essence est fraîche et très peu épicée au fond. Elle est un liquide fluide de couleur jaune orangée à brune et à densité 0,946 plus légère que l'eau. Le carotol, l'alcool sesquiterpénique est le composant majoritaire de l'huile. Elle contient les composés essentiels d'une huile essentielle mais les monoterpènes sont en faible pourcentage.

Les rôles thérapeutiques de l'huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte est principalement conseillée pour le problème d'insuffisance hépatobiliaire. Elle permet en effet de régénérer les tissus du foie suite à une infection. Elle est faite pour la détoxification hépatique et aussi pour les petites insuffisances hépatiques, Nard. L'huile essentielle de carotte améliore l'immunité de l'enfant atteint d'une indigestion. Dans tous ces cas, elle est utilisée en usage interne et en combinaison avec d'autres essences.

L'huile essentielle de carotte peut être prise en inhalation pour lutter contre l'asthme et la bronchite ou d'autres infections pulmonaires. Les baisses d'énergie et de libido s'en trouveront également améliorées par cette méthode. Les vapeurs de l'essence de carotte ont un effet calmant et relaxant. Elles sont indiquées dans le cas de surmenage et d'agitation.

En usage externe, l'huile essentielle de carotte peut être employée pour les problèmes cutanés. Elle a en effet une action cicatrisante. Ajoutée à une noisette de crème de jour à raison d'une goutte, elle permet de supprimer les couperoses. Elle guérit les brûlures superficielles sans laisser de trace. L'huile essentielle de carotte est efficace pour faire aboutir l'abcès d'une plaie et en gargarisme pour les abcès buccaux. Elle permettra par la même occasion de prévenir les caries dentaires.

Cosmétologie et huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Grâce à sa vertu drainante et détoxifiante, elle est un produit efficace dans la lutte contre la rétention d'eau et la cellulite. Elle peut être employée seule ou en combinaison avec d'autres huiles essentielles pour que ses propriétés s'en trouvent améliorées. De plus, les idées cosmétiques sont facilement réalisables. Par son action purifiante et régénérante, l'huile essentielle de carotte convient pour les peaux à tendance grasse, celles qui sont propices aux infections et aux acnés. Il faut alors mélanger des quantités égales d'huiles essentielles de carotte, de bois de rose et de lavande. On y ajoute une demi dose d'immortelle, une double dose de tea tree et 15 doses de transcutol. Appliquez le mélange sur l'acné, point par point, deux fois par jour jusqu'à ce que les boutons soient éliminés.

Pour revitaliser les peaux sèches, on peut s'offrir une application biquotidienne d'huiles essentielles de carotte, d'achillée millefeuille, de géranium rosat dosé à 1 ml pour chaque essence, et d'huiles végétales de noyaux d'abricot, d'amande douce, de germes de blé, de jojoba et de bourrache à 15 ml. Pour un soin cutané anti-vieillissement, on peut ajouter à ce mélange de l'huile végétale d'onagre et supprimer l'huile essentielle de géranium rosat. Afin de ne pas altérer sa composition et qu'elle garde toutes ses propriétés, l'huile est à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit sec.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Moi :

Que faire en cas de réaction allergique (visage très rouge ) après application cutanée sans dilution d huile essentielle de carotte ? Urgent SVP !

Réaction de caroline wilson :

Il est préférable de ne pas utiliser seul mais avec une huile végétale ou une crème hydratante

Je dirais de rincer a l'eau fraîche et appliquer du gel d'aloes Vera

Participez à cet article, commentez le