Le hoquet survient sans aucun signe annonciateur. De même, il prend fin sans le moindre signal avant-coureur. C'est même pourquoi, d'aucuns pensent qu'il suffit de ne pas y penser pour qu'il cesse finalement au bout de quelques minutes. Mais la passivité n'est pas indiquée car elle n'est pas couronnée de succès dans la majorité des cas.
Respirer de grandes bouffées d'air en s'aidant de la bouche
Lorsqu'on a le hoquet, on est très souvent obnubilé par la gêne occasionnée par chaque secousse. Parler, manger, rire sont entre autres des activités qui impliquent la bouche et qui sont inévitablement perturbées par les secousses. Mais visiblement, ouvrir la bouche tout en inspirant et expirant de grandes bouffées n'est pas du tout gêné par le hoquet. Mieux, cette pratique respiratoire d'appoint met fin à ce malaise. Et c'est facile à faire pour l'adulte et l'enfant qui peut « inspirer » quand on le lui demande.
Une méthode valable pour le hoquet bénin
Il est à noter que la méthode simple exposée dans cet article a été éprouvée uniquement pour le hoquet dit bénin, qui ne dure que quelques minutes. Les spécialistes la distinguent nettement du hoquet qui dure plus de 48 heures et d'une autre forme plus sévère encore qui peut perdurer plusieurs mois.
Une autre façon pour se débarrasser d'un Hoquet bénin est de faire cette manœuvre qui suit.
Inspirer profondément.
Se boucher le nez avec les doigts (pouce et index)
Bouche fermée, exercer par l'air inspiré une pression qui va se ressentir au niveau de vos tympans.
Souffler.
Exercer maintenant une pression négative en avalant simplement votre propre salive.
Vous aller sentir que la tension ressentie au niveau des tympans, va disparaître.
Renouveler la manœuvre si ça ne marche pas du premier coup.
Cette manœuvre est à faire avec prudence voir même, est déconseiller si vous avez des problèmes au niveau des oreilles et particulièrement au niveau des tympans.
Surtout en cas de Hoquet persistant consulter votre médecin.
Voici une autre méthode qui fonctionne très bien pour moi, qui suis sujette au hoquet. J'ai trouvée cette méthode moi-même, après différentes tentatives et essais pour stopper ce désagrément. Donc voilà comment je procède.
Je remplis un verre d'eau. J'en prends une gorgée, mais pas trop pour pouvoir la garder dans la bouche. Tour en gardant la bouche fermée (toujours avec l'eau à l'intérieur, bien sur) je prends une profonde inspiration par le nez. Je bloque alors ma respiration, et j'avale l'eau aussitôt. Ensuite j'expire en soufflant doucement. Normalement le hoquet a disparu ! Sinon recommencez.
Si vous n'avez pas de boisson (eau ou autre) à votre disposition, vous pouvez aussi le faire en avalant votre salive. A voir si c'est aussi efficace ;)