Le vin biologique est un vin dont la fabrication est faite à partir de raisins provenant de l'agriculture biologique. Répondant aux exigences de la vinification biologique, ce vin est différent des autres du fait de la non utilisation de produits chimiques ni de synthèse durant sa préparation. Préférer et encourager la production d'un tel vin est bel et bien une façon de participer à la protection de la nature et des sols. Avant, les viticulteurs qui en faisaient n'étaient pas considérés comme des grands du domaine. Mais aujourd'hui, on compte parmi les meilleurs vins au monde ceux qui ont été élaborés à partir de vignes biologiquement cultivées. En plus, le nombre de viticulteurs biologiques ne cessent d'augmenter ces dernières années. Alors qu'on en comptait une dizaine au début des années 80 en France, il y en a plus de 3000 depuis 2009. La viticulture biologique est reconnue depuis la signature d'un décret de loi en 1981 autorisant la production biologique. Aujourd'hui, on peut dire que la production du vin bio se présente comme une incitation à l'abandon de certaines habitudes.
La production du vin biologique
Pour la conduite des opérations de cultures des raisins biologiques servant à l'élaboration du vin biologique, on utilise des engrais naturels, généralement transformés en compost, afin de fumer la terre. Aucun n'herbicide n'est admis dans cette production et les mauvaises herbes sont ôtées par le feu ou par binage. On n'utilise que des techniques naturelles pour protéger les vignes contre les vers ou les cicadelles. Lorsqu'un viticulteur se lance dans cette production, il est soumis à un contrôle strict durant les trois premières années de ses activités. En effet, il existe une réglementation concernant tout le processus de préparation du vin et il n'est absolument pas toléré d'utiliser des méthodes interdites dans la production biologique. Le viticulteur biologique évitera donc les fertilisants chimiques, les insecticides et tout produit susceptible de favoriser la dégradation de l'environnement. Actuellement, certains vins sont dits biologiques alors que des éléments chimiques, comme le dioxyde de soufre et le sulfate de cuivre sont utilisés lors de leur élaboration. Bon nombre de viticulteurs affirment que bien que chimiques, ces éléments sont d'origine naturelle. Afin de clairement déterminer les réalités du processus de fabrication du vin biologique, une charte sera bientôt arrêtée pour éviter les mauvaises approches. Pour le moment, un cahier de charges essaie de certifier le bon vin biologique.
La certification du vin biologique
Un label AB (Agriculture Biologique) est décerné aux viticulteurs après le respect scrupuleux des cahiers de charges de la production biologique. Ce cahier de charge autorise l'utilisation de produits chimiques d'origine naturelle, et n'interdit pas l'utilisation du dioxyde de souffre et du sulfate de cuivre. Selon le règlement européen sur l'agriculture biologique, cette certification ne se limite qu'à la production de raisin, et ne prend pas en compte le processus de vinification. C'est plutôt le FNIVAB (organisme indépendant de contrôle de l'agriculture biologique) qui se charge du contrôle de ce processus de vinification, en décernant son logo aux viticulteurs qui ont déjà le label AB. En profitant de ces différentes certifications, beaucoup de viticulteurs sont devenus célèbres et leurs vins se délectent partout dans le monde.
haut
Participez à cet article, commentez le