Différentes recettes de pâte sablée destinées à être congelées

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

La pâte sablée doit en général être préparée avec du beurre, de la farine, du sucre, des œufs et du sel. Pour la congeler, il faut la mettre dans un moule à tarte et l'envelopper dans du papier en aluminium. Et pour la décongeler, le mieux est de la garder pendant plusieurs heures au réfrigérateur puis à une température ambiante. Plusieurs variantes de la pâte sablée peuvent être congelées et décongelées de cette manière.

Préparer de la pâte sablée

La pâte sablée est très facile à préparer. Il suffit juste de suivre quelques étapes et surtout de ne pas se précipiter.

Comment réaliser une pâte sablée ?

Pour la préparation d'une pâte sablée à congeler, il faut 125 g de beurre mou, 125 g de sucre, 250 g de farine, du sel et un œuf. Commencer par mettre le beurre et le sucre dans un bol. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'œuf, mélanger puis ajouter le sel et la farine. Enfin, mélanger à la main et former une boule.

Comment préparer la pâte sablée pour la congélation ?

Pour préparer la pâte sablée en vue de la congélation, emballer la boule obtenue dans du film alimentaire et la laisser au frais pendant 30 minutes. L'étaler ensuite sur une surface préalablement recouverte de farine puis la mettre dans un moule à tarte antiadhésif. Elle pourra alors être enfournée ou laissée telle qu'elle. Dans le premier cas, la laisser refroidir avant de procéder à la congélation.

Congeler puis décongeler de la pâte sablée

La pâte sablée peut être congelée crue ou cuite. Les étapes à suivre dans l'un ou l'autre cas sont quasiment les mêmes.

Comment congeler de la pâte sablée ?

Pour congeler la pâte sablée, envelopper le moule dans du papier aluminium. Le mettre dans un sac en plastique puis le placer au congélateur dont la température a dû être préalablement réglée à -18°C ou à -25°C. Si la pâte sablée est congelée à -25°C, elle pourra être conservée pendant 4 mois mais si elle est congelée à -18°C, la durée de conservation ne devra pas excéder les 2 mois.

Comment décongeler de la pâte sablée ?

Pour la décongélation, laisser le moule enveloppé dans du papier aluminium au réfrigérateur pendant une dizaine d'heures au moins puis le mettre à une température ambiante. Si la pâte sablée a été cuite avant d'être congelée, elle pourra ensuite être utilisée pour préparer des tartes au chocolat ou des tartes aux fruits frais et à la crème pâtissière. Dans le cas contraire, elle servira plutôt à réaliser des tartes amandines ou des tartes aux pommes, aux fraises, aux framboises...

Une variante de pâte sablée pouvant être congelée

Plusieurs variantes de pâte sablée peuvent être conservées, après leur cuisson, au congélateur. C'est le cas de la pâte sablée à la poudre d'amandes.

Comment préparer une pâte sablée à la poudre d'amandes ?

Pour réaliser une pâte sablée à la poudre d'amandes, il faut 80 g de sucre glace, 250 g de farine, 40 g de poudre d'amandes, 125 g de beurre, 1 œuf et du sel. Mettre le sucre glace et le beurre dans un bol et battre avec une cuillère en bois. Ajouter l'œuf et la poudre d'amandes, mélanger puis ajouter la farine ainsi que le sel. Continuer à mélanger avec la main tout en formant une boule. Après avoir chauffé le four, enfourner la pâte à une température de 180°C. La retirer du four et la laisser refroidir après 20 minutes de cuisson.

haut

Participez à cet article, commentez le