Comment congeler de la sauce Nantua ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:46

La Nantua est une sauce très prisée pour son goût exquis et son parfum alléchant. En outre, elle peut être facilement conservée pendant plusieurs semaines une fois congelée. Pour réaliser cette opération, la sauce doit être bien emballée puis portée à une température inférieure à -25°C. Le conditionnement est essentiel pour garder intactes et la saveur et la texture de la sauce lors de sa consommation.

La préparation de la sauce Nantua

La recette de la sauce Nantua présente plusieurs étapes. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'en concocter une grande quantité lorsqu'on prévoit de la congeler pour avoir une réserve suffisante.

Comment réaliser la sauce Nantua

L'écrevisse est le principal ingrédient et traditionnellement, on utilise les écrevisses Astacus. Les autres ingrédients sont :

  • la sauce béchamel,
  • la crème fraîche,
  • les épices.

Pour commencer, il faut équeuter les écrevisses et piler les carapaces. Ces derniers seront ensuite sautés dans une casserole dont le fond aura préalablement été huilé. Une fois le beurre d'écrevisses fondu, la casserole sera enfourné à une température de 140° pendant environ 2 heures. On obtient alors du beurre d'écrevisse en filtrant le contenu de la casserole. Ensuite, il faut préparer la sauce béchamel et le mélanger avec le beurre d'écrevisse. Laisser réduire l'ensemble sur un feu vif puis assaisonner avant la dégustation.

Le conditionnement de la sauce Nantua pour la congélation

Si la sauce Nantua doit être congelée juste après sa cuisson, il est recommandé de la laisser refroidir à l'air libre ou au réfrigérateur. Le conditionnement se fait en plaçant la sauce dans un sac de congélation ou un Tupperware. Pour gagner de la place au congélateur, il convient de disposer le sac sur un plat, d'y verser la sauce puis de congeler le tout. Il suffit de retirer le plat pour congeler définitivement la sauce. Une autre méthode consiste à verser la sauce dans des bacs à glaçons puis les congeler. Une fois solides, les blocs de sauce seront placés dans un sac de congélation bien scellé afin que l'air n'y pénètre pas.

La congélation et la décongélation de la sauce Nantua

Une fois bien emballée, la sauce Nantua peut être congelée pendant plusieurs semaines. En outre, le rationnement de la sauce facilitera davantage sa décongélation.

Les techniques de congélation de la sauce Nantua

La congélation de la sauce Nantua se fait à une température maximale de -25°C, cela permettra de garder son goût et sa salubrité intacts durant 1 mois. Cependant, cette température pourra être baissée à -30°C afin de conserver la sauce pendant environ 2 mois. La conservation du goût de la sauce pourra également être accrue, notamment en incorporant de la fécule de pomme de terre dans la sauce béchamel. Plus précisément, il faut remplacer le quart du volume de la farine par de la fécule.

La décongélation de la sauce Nantua

La sauce Nantua peut être décongelée en utilisant le four à micro-ondes. Pour ce faire, il suffit de disposer la sauce congelée dans un plat et choisir l'option "Décongélation" du four. S'il s'agit d'un four traditionnel, il est d'abord recommandé de retirer le sac de congélation avant de décongeler la sauce Nantua. Cette méthode permet également de réchauffer la sauce lors de sa dégustation. Sinon, la décongélation à l'eau froide convient également pour la sauce Nantua, bien qu'il faille réchauffer la sauce après. Le principe est simple puisqu'il suffit de placer le contenant de la sauce dans de l'eau froide et de la laisser décongeler. La sauce Nantua sera meilleure si elle n'est assaisonnée qu'après sa décongélation. En outre, il est peu recommandé de recongeler une sauce déjà décongelée car cela pourra entraîner un risque d'intoxication alimentaire.

haut

Participez à cet article, commentez le