Les techniques pour congeler de la sauce bolognaise

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:40

La viande hachée et les tomates sont les principaux ingrédients de la sauce bolognaise dont la préparation est rapide et facile. On peut congeler une importante quantité de sauce bolognaise dans un seul contenant, sinon, on pourra également utiliser le bac à glaçons. La congélation peut durer jusqu'à 2 mois à -25°C. La décongélation de la sauce bolognaise se fera ensuite au réfrigérateur durant plusieurs heures.

L'intérêt de la congélation de la sauce bolognaise

Il peut s'avérer intéressant de congeler de la sauce bolognaise puisqu'elle s'accommode à de nombreux plats à base de pâtes. Il y a juste quelques précautions à prendre avant d'entreprendre cette congélation.

La préparation de la sauce bolognaise pour sa congélation

La préparation de la sauce bolognaise nécessite 4 tomates bien mûres. Pour commencer, il faut les trancher en petits morceaux, qu'on fera revenir avec un oignon tranché en lamelles ainsi qu'une petite gousse d'ail dans de l'huile d'olive. Ajoutez ensuite des feuilles de sauge et une feuille de laurier et réservez. Faites également revenir à feu doux la viande hachée crue avec de l'huile dans une poêle. Autrement, on pourra également utiliser du veau maigre haché ou encore du bœuf haché et bouilli. Lorsque la viande est bien cuite, ajoutez-la à la sauce tomates pour obtenir la sauce bolognaise.

La congélation de la sauce bolognaise

Une fois la sauce prête à servir, il faut attendre qu'elle refroidisse avant de la mettre dans son contenant. En effet, congeler un aliment chaud peut favoriser l'apparition des bactéries. Au préalable, il serait judicieux de baisser la température du congélateur à -30°C au moins quelques heures avant d'y placer la sauce.

Le contenant de la sauce

Il existe plusieurs contenants pour mettre la sauce bolognaise au congélateur, à savoir les bocaux, les bouteilles, les sacs de congélation ou encore le bac à glaçons. Il faudra choisir le conditionnement en fonction de la quantité de sauce à congeler. Côté pratique, les cubes de glaçons sont conseillés. Veillez à toujours utiliser des contenants neufs et absolument propres.

La technique de congélation de la sauce

Pour congeler des glaçons de sauce bolognaise, il faut verser la sauce dans le bac et mettre au congélateur. Dès que les cubes de sauce sont suffisamment gelés, retirez le bac du congélateur et déplacez les cubes ensuite dans des sachets de congélation isothermes. Lorsque les cubes y sont insérés, retirez avec une pipette le plus d'air possible de chaque sachet, puis fermez soigneusement le tout. Il est indispensable de mettre une étiquette avec la date d'entrée sur chaque sachet pour éviter tout dépassement du délai maximal de congélation.

Le temps de conservation et la décongélation

Le délai de conservation varie en fonction de la température de conservation. Pour une sauce bolognaise, il faut mettre le thermostat à -18°C pour 3 semaines de congélation. Pour étaler la durée de conservation jusqu'à environ 2 mois, il faudra régler la température à -25°C. Pour décongeler les cubes, il faudra absolument les laisser plusieurs heures au réfrigérateur avant leur utilisation. Vous pourrez enfin les réchauffer lentement dans une casserole avant de servir.

haut

Participez à cet article, commentez le