La préparation préalable avant de congeler la pomme
Comme tous les fruits conservés par congélation, la durée de conservation de la pomme augmente lorsqu'elle est congelée. Mais avant la congélation, il est nécessaire de s'atteler à une préparation préalable du fruit. La première chose à faire est toujours de bien laver la pomme avant de la peler minutieusement, puis, la découper afin de retirer les pépins et le cœur.
La préparation de pommes à congeler en morceaux ou en rondelles
Si on veut congeler les pommes en morceaux ou en rondelles, on les découpe suivant la forme voulue, en morceaux ou en rondelles, après avoir retiré les pépins et le cœur. Selon son choix, on les fera transiter dans un petit sirop obtenu en portant à ébullition un peu d'eau et du sucre. Il faut noter qu'il faut attendre que le sirop refroidisse avant d'y faire passer les morceaux ou les rondelles de pommes.
La congélation des recettes à base de pomme
Comme pour plusieurs fruits couramment congelés, certaines recettes associées aux pommes peuvent également être conservées par congélation. Mise à part la tarte aux pommes, la purée de pomme et la compote de pommes sont les plus courantes recettes à base de pomme qui se conservent habituellement par congélation.
La purée de pomme à congeler
Pour congeler la pomme en purée, on peut préparer la purée avec du beurre, du lait, du poivre, du sel et de la muscade râpée. Les pommes dépourvues de leurs pépins et de leur cœur seront cuites à l'eau salée, puis, passées dans une presse purée ou un moulin à légumes. On y ajoutera alors le beurre, le sel, le poivre, la muscade râpée et le lait préalablement chauffé. Puis, à l'aide d'un fouet, on mélange bien le tout pour avoir un mélange onctueux. On se servira alors d'une boîte hermétique pour la congélation de la purée de pomme.
La compote de pomme à congeler
Pour faire de la compote de pomme, les fruits sont préalablement découpés en morceaux. Selon la quantité des morceaux, on ajoutera du sucre en poudre et du sucre vanillé ; puis, de l'eau, juste un peu, pour que la compote ne se transforme en soupe. On ajoute du jus de citron à l'ensemble qu'on couvrira pendant la cuisson à feu doux, laquelle doit durer 5 minutes avant que la compote soit prête. Il est très important de couvrir le tout pour permettre au peu d'eau de demeurer à la fin et aux pommes de ne pas brûler. On mélange ensuite la compote à l'aide d'un mixer, et on attend qu'elle refroidisse avant de la mettre dans un bocal ou tout instrument qu'on peut fermer hermétiquement pour sa congélation.
Les types de conditionnement pour la congélation des pommes
Généralement, on se sert d'un instrument hermétique pour la congélation des pommes. Il peut s'agir d'un sac de congélation, d'une simple boîte hermétique, d'un bocal, d'une boîte en aluminium qu'on trouve facilement sur le marché, ou encore de tout instrument qu'on peut fermer hermétiquement. Un sac de congélation étant le plus approprié pour congeler des pommes en morceaux ou en rondelles, mais on peut aussi utiliser des boîtes en aluminium.
La température de congélation, la durée de conservation et la décongélation
La congélation se fait à une température comprise entre -18°C et -30°C, autant pour le fruit que pour une recette à la pomme. À cette température, le fruit peut demeurer pendant plus de 10 mois au congélateur et conserver ses meilleures caractéristiques naturelles, tandis que la durée maximale de conservation d'une purée de pomme au congélateur ne doit pas dépasser les 10 mois. En ce qui concerne la décongélation de la pomme, on doit la retirer du congélateur pour la mettre dans le réfrigérateur, la veille du jour de la consommation.
haut
compote de fruits - la congélation, c'est possible