La technique pour congeler le romarin

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

La congélation est une technique qui permet de conserver de nombreuses herbes aromatiques comme le persil, la marjolaine et le romarin. On peut congeler le romarin sous forme de glaçons d'herbe ou sous forme de feuilles. Pour préserver sa qualité et son arôme, il est conseillé de respecter les règles de congélation et de décongélation. Les recettes contenant du romarin peuvent aussi être congelées.

Les informations de base sur la congélation du romarin

Le romarin est une herbe aromatique qui nécessite une préparation avant sa congélation. En outre, la congélation doit se faire dans des matériels adaptés.

Préparation du romarin en vue de sa congélation

Le romarin peut être congelé sous forme de feuilles entières. La technique préalable pour préparer le romarin en vue de la congélation consiste à trier les feuilles en éliminant celles de mauvaise qualité et celles présentant des pourritures et des moisissures. Ensuite, laver à l'eau et sécher avec un torchon propre. Pour pouvoir congeler le romarin sous forme de glaçons, terminer la préparation en hachant finement les feuilles.

Les matériels adaptés pour le conditionnement du romarin

Il existe différents types de matériels pour conditionner le romarin. Les plus utilisés sont :

  • les sacs en plastic hermétiques,
  • les plaques de cuisson pour biscuits,
  • les bacs à glaçons.

Les sacs en plastique hermétiques sont adaptés au romarin congelé sous forme de tiges, en petite quantité. Les plaques de cuisson sont destinées à étaler les feuilles individuellement et à les congeler. Il suffit ensuite de les regrouper dans un sac de congélation. Les bacs à glaçons servent à congeler le romarin haché finement et mélangé avec de l'eau. Placer ensuite les glaçons de romarin dans des sacs de congélation.

Les règles de congélation et de la décongélation du romarin

Le respect de la température de congélation permet de préserver la qualité de l'aliment. La décongélation doit se faire suivant la technique adéquate.

La température de congélation du romarin et sa durée de conservation

Pour préserver la qualité du romarin, commencer par mettre le congélateur en état de surcongélation à moins -25°C cinq heure avant la congélation. Déposer ensuite le romarin au congélateur durant 24 heures pour congeler le cœur des fibres. Durant la congélation, la température doit être maintenue entre -25°C et -30°C. Par ailleurs, il faut éviter les grandes variations de température durant la congélation. La durée de conservation du romarin congelé à -18°C est de 8 mois et celui congelé à -25°C peut être stocké pendant 16 mois.

La décongélation et les utilisations du romarin décongelé

La décongélation du romarin peut se faire à l'air ambiant. Les glaçons de romarin peuvent être utilisés directement dans les préparations liquides. Ils peuvent servir à relever le goût des plats salés suivants :

  • les ragoûts,
  • les civets,
  • les soupes de légumes,
  • les marinades pour grillades.

Le romarin décongelé peut aussi être utilisé pour parfumer les recettes sucrées comme les crèmes, les flans et les confitures.

La congélation des recettes à base de romarin

Il est possible de congeler les recettes contenant du romarin. Les petits pains au romarin et à l'huile d'olive sont faciles à réaliser. Pour ce faire, il faut disposer de 500 grammes de farine, de 150 ml de lait, de 100 ml d'eau, de 50 ml d'huile d'olive, d'une pincée de sel, de la levure et du romarin. Pour la préparation, mélanger les ingrédients, façonner la pâte sous forme de petits pains ronds et laisser lever durant une heure. Avant de cuire les petits pains au four à 200°C durant 15 minutes, parsemer leur surface de romarin. On peut congeler ces petits pains en les enveloppant individuellement dans du papier aluminium.

haut

Participez à cet article, commentez le