La recette de base d'un bavarois
La recette de base pour un bavarois nécessite les ingrédients suivants :
- du lait,
- des jaunes d'œuf,
- de la crème liquide,
- de la gélatine,
- du miel.
Dans un récipient, mettre la gélatine et la faire ramollir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Bouillir le lait et en même temps, mélanger le miel et les jaunes d'œuf dans un autre récipient. Ensuite, verser progressivement ce mélange dans la casserole contenant le lait chaud en remuant sans interruption, sans laisser bouillir. Ôter du feu dès qu'on constate les premières bulles de l'ébullition. Refroidir par bain marie dans une grande casserole remplie de glaçons, pendant un quart d'heure. Battre la crème liquide en chantilly et l'incorporer doucement à la préparation refroidie, puis verser dans un moule à bavarois, dont le fond peut être tapissé par du chocolat fondu. Pour les bavarois au fruit, il est préférable de faire un coulis de fraises ou de framboises pour faciliter leur intégration dans la préparation. Pour des fruits tels que les kiwis, on peut faire de la purée avant de la mélanger petit à petit au bavarois.
Conditionnement et congélation du bavarois
Une fois le bavarois préparé, le faire prendre pendant 5 heures dans le congélateur. Après ce laps de temps, le sortir et le démouler. Ensuite l'envelopper dans un cellophane spécial pour les bavarois pour qu'ils préservent leur saveur d'origine et mettre enfin dans le congélateur. On peut aussi congeler le bavarois en le laissant dans le moule, ou encore dans des moules pour dessert, qui supportent la température de congélation. Mais il faut toujours les emballer avec un film transparent avant leur dépôt dans le congélateur.
Température et temps de congélation du bavarois
En général, un bavarois peut être congelé pour une durée qui varie entre 5 et 21 jours, selon les recettes. Ainsi, les recettes à base de pâte sablée ne se conserveront pas au delà d'une période de 10 jours. La température minimale pour congeler un bavarois est de -18°C, et à une température de -24°C, le bavarois peut se conserver entre 1 et 3 mois.
Décongélation et utilisation du bavarois
Le bavarois se décongèle au réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Pour les bavarois à base de fruits, la durée sera de 48 heures. Une exception concerne les bavarois en bouchées ou en apéricubes, car on peut les décongeler 2 heures avant leur dégustation. Une fois le bavarois décongelé, on peut terminer sa décoration. Ne sortir le bavarois qu'au moment de servir, car il se mange très frais, en dessert ou en goûter.
haut
Participez à cet article, commentez le