Méthode de congélation de la polenta

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:07

La recette de la polenta est relativement facile à réaliser car il suffit généralement de suivre les instructions données au dos de chaque paquet de polenta. Ainsi, il est possible de réaliser une quantité importante de polenta puisqu'elle peut facilement se conserver au congélateur. De plus, une fois congelée, on peut donner différentes formes à la polenta (ronde, carrée...). Il y a tout de même quelques règles élémentaires à suivre pour la mise en congélation.

Préparer la polenta pour la congélation

La polenta est disponible auprès des supermarchés et autres boutiques spécialisées. Elle est souvent conditionnée en paquets. Ainsi, pour la réalisation de la recette, il suffit de suivre les instructions et astuces données au dos du paquet.

La préparation de la polenta

On peut préparer une polenta nature. Toutefois, selon les goûts et les préférences de chacun, on peut éventuellement ajouter d'autres ingrédients pour relever le goût de la polenta. À cet effet, on peut ajouter des fines herbes, des aromates et des épices. Toutefois, veiller à toujours vérifier la qualité et la fraîcheur des ingrédients utilisés afin de garantir une meilleure conservation de la polenta. Par ailleurs, au niveau de la cuisson de la polenta, elle doit avoir une texture bien ferme et ne doit pas coller aux doigts. Pour ce faire, il ne faut pas cesser de remuer la polenta lorsqu'elle est portée à ébullition. De préférence, il faut aussi utiliser une spatule en bois. Dès qu'elle est cuite, verser la polenta sur un plat rectangulaire et l'égaliser, avant de l'introduire au congélateur.

La congélation de la polenta

La congélation de la polenta nature est facile à réaliser et ne demande aucune technique particulière. Il faut toutefois prendre certaines précautions pour la congélation de la polenta au fromage car certains fromages supportent mal la congélation et perdent leur goût. Ainsi, il est déconseillé d'ajouter le fromage avant la congélation. Il serait préférable de l'ajouter après la décongélation, lorsqu'on réchauffe la polenta.

Les conditions nécessaires pour congeler la polenta

La température idéale pour congeler la polenta est de -18°C ou au-delà. Elle peut alors se conserver jusqu'à 3 mois à cette température. Pour assurer une congélation dans les meilleures conditions, il faut régler le congélateur à -24°C bien avant la mise en congélation de la polenta, puis revenir ensuite à la température de -18°C, quelques heures après le début de la congélation. En ce qui concerne le conditionnement de la polenta, il est conseillé d'utiliser du papier d'aluminium, des récipients à fermeture hermétique ou des sacs de congélation, selon la quantité de polenta à congeler.

Les règles à respecter pour une congélation réussie

Avant de fermer hermétiquement le contenant utilisé, il faut chasser tout l'air contenu sinon la polenta risque de s'oxyder. De plus, côté pratique, il convient de répartir la polenta en plusieurs portions afin de pouvoir réchauffer uniquement ce dont on a besoin. En effet, une fois décongelée, la polenta ne doit plus être recongelée du fait des risques de prolifération des bactéries.

Décongélation et utilisation de la polenta

L'opération de décongélation de la polenta est, elle aussi, aisée car il n'y a qu'à placer les morceaux à consommer sur un gril. Sinon, on pourra aussi réchauffer le polenta au four. On utilise la polenta pour accompagner plusieurs plats de viande ou encore des légumes verts.

haut

Participez à cet article, commentez le