La conservation par congélation des noix de cajou

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

L'anacardier est un arbre à feuilles qui produit un fruit oléagineux communément appelé anacarde ou noix de cajou. Ce fruit rancit rapidement après sa cueillette, c'est pourquoi il importe de le conserver et la congélation lui convient parfaitement. Cette technique de conservation par le froid ou à basse température permet ainsi d'éviter l'altération des noix de cajou en préservant à long terme leurs propriétés gustatives et nutritives.

Précautions à prendre avant la congélation de la noix de cajou

Le tri des noix de cajou est une nécessité avant leur congélation, car elles doivent être d'excellente qualité. Il importe d'écarter ou de jeter tout fruit ratatiné ou moisi qui dégage une odeur nauséabonde ou rance. Ces critères de choix des fruits à congeler ainsi que le respect des règles d'hygiène empêchent la prolifération des microbes, qui sont plus actifs après la décongélation. En plus de ces précautions, la température du congélateur doit être réglée à un niveau minimal compris entre -25°C et -30°C au moins 8 heures avant d'y entreposer les noix de cajou.

Les recettes aux noix de cajou congelables

Plusieurs mets culinaires à base de noix de cajou peuvent être congelés. Certains sont élaborés avec la volaille, comme :

  • les émincés de poulet à la noix de cajou,
  • les magrets de canard Louisiane aux noix de cajou,
  • la poêlée en croûte de noix de cajou.

D'autres recettes sont préparées avec de la viande et des fruits, en l'occurrence le cari d'agneau aux noix de cajou et aux amandes, le porc à l'ananas et aux noix de cajou, tajine de veau aux pêches d'ici et aux noix de cajou.

Mode de congélation

Pour la congélation de ces recettes, le type de conditionnement approprié est un sac alimentaire spécial congélation. Tout récipient ou tout emballage fermé hermétiquement est également indiqué afin de préserver le contenu des odeurs du milieu environnant dans le congélateur, qu'on aura mis à -18°C après 24 heures. Et la durée de stockage est de 1 à 3 mois. La conservation des noix de cajou seuls par le froid requiert une température de -25°C, pour une durée moyenne de 12 mois, pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Technique de décongélation et utilisation des noix de cajou

Plusieurs moyens permettent de décongeler les noix de cajou. La décongélation au réfrigérateur permet d'éradiquer les bactéries. On peut procéder à une décongélation à température ambiante et mettre les noix de cajou dans une passoire pour qu'ils s'égouttent au fur et à mesure. Pour les plats aux noix de cajou congelés, il vaut mieux les cuisiner directement. Les noix décongelées servent à divers usages culinaires. Elles peuvent être intégrées dans la crème, le yaourt, le pain, la pâtisserie lorsqu'elles sont moulues. Rôties à sec ou dans une huile, elles sont parfois enrobées dans le chocolat ou ajoutées lors de la cuisson du riz pilaf.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de je suis un producteur de noix de cajou decortique :

bonjour cet article nous apprend a connaitre les saveur et les vertu de ce fruit comment les conserver je suis au Burkina Faso et je viens en république du mali pour vendre mes produit notre problème on ne sait pas comment conserver a long terme

Réaction de Julien :

Cher producteur,

l'article vous explique justement comment congeler des noix de cajou (lire notamment les 2 premiers paragraphes). De plus, le texte vous montre, dans le dernier paragraphe, comment décongeler correctement les noix de cajou.

Merci de lire l'article

Participez à cet article, commentez le