Les techniques de congélation et de décongélation du melon

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Le melon a besoin d'être préparé c'est-à-dire d'être coupé en dés ou en tranches avant d'être conservé. Les dés et les tranches obtenus doivent en outre être macérés dans du sirop ou du jus de citron. Ce ne sera qu'après qu'il faudra les emballer dans des sacs de congélation ou les mettre dans des bocaux hermétiques puis les congeler. Leur décongélation se fera ensuite au réfrigérateur, au four à micro-onde ou au bain-marie.

Les étapes préalables à la congélation du melon

Le melon est un fruit fragile qui se congèle et se décongèle très bien. Pour qu'il puisse rester longtemps au congélateur, il faut juste qu'il soit fraîchement cueilli, bien ferme et arrivé à maturité. Il est en outre important de s'assurer qu'il ne présente aucune moisissure.

Préparer le melon à congeler

Avant de penser à la congélation, peler le melon, enlever ses graines et le couper en petits morceaux. Enduire chacun de ces derniers de sucre et/ou de jus de citron puis les mettre dans un sac de congélation. Sinon, les placer sur un plateau de cuisson tapissé de papier aluminium, laisser les morceaux au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient rigides puis les mettre dans une boîte bien hermétique.

Les recettes à base de melon pouvant être congelées

Il est également possible de congeler le sirop de melon lequel s'obtient en mixant le fruit et en versant la préparation dans des bocaux en verre trempé ou dans des gobelets en plastique. Le sorbet de melon peut également être conservé au congélateur. Pour le préparer, il faut au moins 3 melons, du jus de citron et 200 à 300 g de sucre. Après avoir réservé au frais les coiffes et les coques de chaque fruit, mixer leur chair en ajoutant au fur et à mesure du sucre et du jus de citron. Le mélange doit être suffisamment sucré avant d'être turbiné dans la sorbetière puis placé au congélateur.

Les techniques de congélation et de décongélation du melon

Pour que le melon puisse conserver sa saveur, il vaut mieux le mettre dans un congélateur 4 étoiles de type vertical ou horizontal. Il est également important de s'assurer que l'alimentation de l'appareil ne soit jamais coupée durant la période de congélation. Il faut en outre veiller à ce que chaque emballage ou bocal utilisé soit étiqueté. Ainsi, il sera facile de mémoriser la durée de conservation maximale du melon et des autres aliments qui ont été congelés.

La congélation du melon

Pour accélérer la formation des cristaux de glace, régler le congélateur à une température comprise entre -24°C à -32°C ou en mode Super congélation, cinq à huit heures avant l'introduction du melon. Soumettre le sorbet et les morceaux de melon à cette température pendant 24 h. Si le fruit a été coupé en dés, il se conservera alors pendant 8 à 10 mois à une température de -18°C à -25°C. Mais, s'il a été utilisé pour préparer du sirop, il devra être conservé pendant 10 mois au maximum, toujours à une température de -18°C à - 25°C.

La décongélation et l'utilisation du melon

Le melon emballé dans un sac de congélation peut être décongelé au réfrigérateur dans le cas où il sera consommé nature ou utilisé pour réaliser des smoothies. Mais, s'il servira à préparer de la garniture, de l'entrée froide ou de la salade, il vaut mieux le faire cuire directement avant de le mélanger à des céréales, des légumes, des fruits de mer, de la volaille, de la viande, des fruits ou du Porto et des tranche de jambon de Parme. S'il a été utilisé pour préparer du sirop, il devra être décongelé au bain-marie. Ainsi, il permettra de réaliser de la confiture, du chutney ou de la marmelade.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Paquet Patricia :

Bonne explication pour la congélation des melons , et la faciliter de comprendre comment faire .

Réaction de christiane lambert :

merci, de vos infos . j'ai surgelé du melon pendant 3 ans ,mais ai eu peur de m'empoisonner, alors que mes morceaux étaient supers beaux rosés. je les ai jeté.

je fais beaucoup de fruits, légumes en surgelés , et ne suis ravie.

merci pour tout . amicalement

chrsitiane

Participez à cet article, commentez le