Les techniques de congélation et de décongélation de la clémentine

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:43

La clémentine peut se congeler de différentes manières : en entier, en quartier, en jus, en sirop, en compote ou en purée. Par ailleurs, pour réussir la congélation de ce fruit, il faut la conserver à une température comprise entre -18°C et -25°C. En ce qui concerne la décongélation, elle se fait de préférence au réfrigérateur. Toutefois, la clémentine ne nécessite pas une décongélation si elle sera cuite en compote ou si elle est utilisée en tant que garniture d'une tarte.

La préparation de la clémentine à congeler

La meilleure façon de conserver la clémentine pendant une longue période est de la congeler. Il existe quelques techniques de préparation à suivre avant la congélation. Pour réussir la congélation de la clémentine, il est important de respecter certaines règles. La clémentine à conserver doit être mûre et fraîchement cueillie. Il existe différentes manières de congeler la clémentine : en purée ou en compote, en entier, en quartier, en jus ou en sirop. Pour la congeler en entier, il suffit de la laver et de la sécher à l'aide d'un torchon sec. Puis, on pourra la couper en quartier.

La préparation de la compote de clémentine

La préparation de la clémentine en purée ou en compote est assez facile. Dans un premier temps, il faudra enlever les pépins de la clémentine, soit à l'aide d'un mélangeur, soit, en l'épluchant et en retirant les segments de chaque clémentine. Par la suite, il faut un caramel. Pour cela, verser dans une poêle, du beurre, ajouter du sucre et une fois que le caramel commence à prendre, ajouter les segments de clémentines. Pour finir la préparation, ajouter ensuite du Cointreau ou du Grand Marnier et laisser mijoter pendant un quart d'heure, puis laisser refroidir. Ensuite, pour obtenir une purée de clémentine, mixer cette préparation. Si on désire congeler uniquement du sirop de clémentine, il suffira de passer cette préparation au chinois ou au tamis pour récupérer uniquement le sirop.

Le mode de congélation de la clémentine

Le jus, le sirop, la compote et la purée de clémentine doivent être versés dans des bocaux en verre trempé sans couvercle ou dans des récipients en plastique muni d'une couvercle hermétique. La clémentine en jus, en sirop, en purée ou en compote doit être conservée à une température de -18°C pour une durée de 6 à 8 mois et à une température de -25°C pour une conservation de 10 mois.

Le conditionnement de la clémentine en quartier

La clémentine en quartier doit être disposée en une seule couche sur des plaques de cuisson couvertes de papier parchemin lors de la congélation. Une heure après sa mise dans le congélateur, elle doit être déplacée dans un sac à congélation bien scellé. Idéalement, la congélation de la clémentine en quartier doit se faire à une température de -18°C pour une durée de conservation de 10 mois et à -25°C pour 15 mois de conservation maximale. Cependant, si on désire accélérer la congélation de la clémentine, on pourra éventuellement augmenter la température jusqu'à -30°C pendant une journée.

Le mode de décongélation de la clémentine

La décongélation de la clémentine dépend de son utilisation future. Pour les clémentines destinées à êtres consommées crues ou en compote, il faut une décongélation de 6 à 8 heures au réfrigérateur. Une autre alternative est aussi de la décongeler dans un four à micro-onde ou à la température ambiante mais cela risque d'entraîner plus de perte de liquide que dans le réfrigérateur. Si la clémentine servira de garniture à une tarte, la décongélation n'est pas nécessaire.

haut

Participez à cet article, commentez le