Comment réussir la congélation d'une tourte ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:44

Une tourte peut être préparée à l'avance et mis au congélateur, dans des sacs de congélation. Pour réussir sa conservation, il faut prendre plusieurs précautions, notamment en ce qui concerne le conditionnement. La décongélation est également une étape importante pour garder la saveur de la tourte.

La préparation des tourtes

Il existe plusieurs recettes de tourtes selon la garniture choisie. Parmi les tourtes qu'on peut conserver facilement, on peut citer :

  • la tourte aux bœufs et aux légumes,
  • la tourte à la viande,
  • la tourte pascale,
  • la tourte aux feuilles de bricks, encore appelée tourte tajine malsouka.

Les tourtes à la viande ou aux fruits devraient être conservées rapidement car elles se décomposent plus vite.

La recette de base de la tourte

La pâte feuilletée est la pâte la plus utilisée pour la préparation de la tourte bien qu'on puisse aussi utilisée la pâte brisée. Pour préparer la tourte, préchauffez le four à 210° pendant 10 minutes. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour faire deux cercles d'environ 28 cm de diamètre d'une épaisseur de 2 mm environ. Déposez l'un des cercles obtenus sur une feuille de papier cuisson disposée sur une plaque ou dans un moule allant au four. Badigeonnez le pourtour du cercle avec un jaune d'œuf battu. Répartissez la garniture et déposez le deuxième cercle de pâte feuilletée. Finir la préparation en badigeonnant cette couche avec un jaune d'œuf. Enfournez enfin la tourte durant 30 à 40 minutes.

Le conditionnement et la congélation de la tourte

Les rouleaux de feuilles d'aluminium et les sachets en plastique sont très pratiques pour conserver les tourtes. Prévoyez des feuilles larges et emballez les tourtes avec précaution en veillant à ne laisser aucune ouverture. Parmi les sacs en plastique utilisables, on recense les sacs classiques en polyéthylène et les sacs en rilsan. Les sacs en rilsan sont sans doute préférables car ils résistent aussi bien à la chaleur qu'au froid et peuvent servir pour réchauffer les aliments. Cependant, il ne faut jamais employer des sacs en rilsan usagés car ils peuvent accélérer la décomposition des tourtes.

La congélation des tourtes

Avant de placer la tourte au congélateur, il faut la laisser refroidir complètement. Ensuite, on peut la congeler à une température de -18° à -25°. Avant de placer les sacs au congélateur, il est conseillé de les étiqueter en mentionnant le mois et le jour de conservation et la date limite de conservation. Il faut savoir qu'une tourte peut se conserver au congélateur pendant trois mois au maximum.

Décongeler et consommer les tourtes

Une tourte sortie du congélateur n'est pas prête à être consommée directement. Il faut la sortir du sac de congélation, la recouvrir de papier en aluminium et la réchauffer pendant une quinzaine de minutes au four. Ensuite, enlevez le papier en aluminium et réchauffez-la de nouveau pendant près d'une heure si elle a passé plus d'un mois au four. Il est déconseillé de recongeler une tourte décongelée pour éviter des problèmes d'intoxication.

haut

Participez à cet article, commentez le