Pâte brisée : préparation, congélation et décongélation
La préparation d'une pâte brisée nécessite des ingrédients tels que la farine, le beurre, le jaune d'œuf, du sel et de l'eau. La congélation et la décongélation de la pâte brisée se font en suivant quelques étapes.
Comment préparer de la pâte brisée à congeler ?
Les ingrédients nécessaires pour la préparation d'une pâte brisée sont une pincée de sel, 125 g de beurre mou, 250 g de farine, 1 jaune d'œuf et 5 cl d'eau. D'abord, mélangez le sel et la farine dans un saladier. Ensuite, découpez le beurre en dés et mettez les morceaux au centre du saladier. Sablez le mélange puis ajoutez-y le jaune d'œuf et l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et formez une boule. Etalez au moins 3 fois la pâte brisée sur un plan de travail pour que le beurre et le sel soient bien incorporés.
Comment congeler, décongeler et utiliser de la pâte brisée ?
A l'aide d'un film alimentaire, emballez la pâte et gardez-la au frais pendant une demi-heure. Mettez-la ensuite dans un moule à tarte et placez-la dans un sac en plastique. Il faut préalablement régler le congélateur entre -25° et -30°C (température indiquée pour la congélation) avant d'y mettre la pâte brisée. Environ une heure après, réglez la température du congélateur à -18°C (température de conservation). La pâte brisée pourra être ainsi conservée jusqu'à 2 mois. La conservation peut durer jusqu'à 4 mois si elle se fait à une température entre -25° et -30°C. Pour décongeler la pâte brisée, il est conseillé de la mettre d'abord au réfrigérateur pendant 10 à 15 heures. Ensuite, placez la quantité à lever dans un endroit à température ambiante (20°C). Une fois décongelée, la pâte brisée peut être utilisée pour des rôtis en croûte, des tourtes, des chaussons, des tartes, des quiches, etc.
Recettes de pâte brisée pouvant être congelées
Faciles à réaliser, les recettes de pâte brisée pouvant être congelées existent en grand nombre. Parmi ces recettes, on peut citer la pâte brisée à l'huile.
Comment préparer et faire cuire de la pâte brisée à l'huile à congeler ?
Pour cette recette, il faut 250 g de farine, 15 cl d'huile, une grosse pincée de sel et 5 cl d'eau chaude. Commencer par mélanger le sel et la farine dans un saladier, y verser l'huile et battre de sorte à avoir une pâte homogène. Ensuite, ajouter l'eau, mélanger, aplatir la pâte et laisser reposer au frais pendant une heure avant de l'étaler. Piquer la pâte avec une fourchette et la mettre dans un moule à tarte en prenant soin de placer le coté piqué en dessous. Appuyer légèrement sur le pourtour afin que la pâte prenne aisément la forme du moule. Pour empêcher la formation de bulles ou le gonflement de la pâte pendant la cuisson, il est recommandé de placer une grille ou des haricots secs à la surface du moule. Porter le moule au four pendant 20 à 30 minutes.
Astuces pour mieux réussir à congeler de la pâte brisée
Pour mieux suivre la conservation de la pâte brisée, il est recommandé d'étiqueter le sac en plastique en indiquant la date de congélation et la date limite de conservation. Pour la congélation de la pâte brisée non cuite, il ne faut pas trop qu'elle soit sucrée ou salée. Dans tous les cas, cuite ou non, la pâte brisée ne doit pas être trop travaillée pour éviter qu'elle ne devienne trop élastique.
haut
Je crois que vous avez fait une erreur de frappe par ce que vous avez oublié de mentionner le sel( 5g) et l'eau 50cl !!
Professionnellement
@Cissouy,
Professionnellement, comme vous dites, la quantité exacte d'eau pour la pâte brisée est 50 g soit 5 cl (en tenant compte de la quantité des autres ingrédients mentionnés dans l'article).
Il n'y a donc aucune erreur de frappe.
Vérifiez vos cours de cuisine et revenez nous voir !
Merci