Préparation des crevettes en vue de la congélation
La préparation préalable des crevettes en vue de la congélation consiste, d'abord, à arracher leurs têtes. Ensuite, il faudra enlever les carapaces à la main ou avec un ciseau, pour accéder aux boyaux. Il faudra ensuite les précuire dans de l'eau bouillante pendant 3 mn. Il est également important de savoir que les crevettes peuvent être congelées crues. Pour ce faire, il faudra arracher leurs têtes et garder leurs carapaces.
Recettes à base de crevettes congelables
Pour réaliser un plat de crevettes sautées à l'ail, il faut verser les crevettes crues dans une poêle où elles seront marinées dans un mélange de beurre et d'ail. Assaisonnée avec de la mayonnaise, cette recette sera servie avec un plat d'avocat ou une salade de légumes. Certains préfèrent mariner les crevettes dans un mélange d'huile et de paprika. Assaisonnées avec du sel, les crevettes peuvent accompagner d'autres plats. Il est aussi possible de faire mariner les crevettes dans un mélange de beurre et d'ananas. Outre ces mets, on peut préparer des sauces avec des crevettes et des légumes.
Conditionnement et congélation des crevettes
Pour congeler les crevettes cuites, il faudra les laisser refroidir avant de les verser dans un bocal ou un sac de congélation scellé, lequel sera placé au congélateur. La durée maximale de conservation sera ainsi de 3 mois. Les crevettes crues quant à elles, seront transférées dans une barquette pour être congelées pendant 1 mois maximum. Quant aux recettes à base de crevettes congelables, une fois refroidies, il faut les conserver dans une barquette ou dans un sac de congélation hermétiquement fermé. La durée de conservation des plats sera de 1 mois. Il ne faut pas oublier de mentionner la date de congélation sur les différents contenants pour ne pas dépasser la durée de conservation conseillée. Concernant la température de congélation, elle est la même pour toutes les méthodes, située entre -25° et -30°.
Décongélation des crevettes et utilisation
Pour décongeler les crevettes crues ou cuites, il suffit de les laisser se dégeler pendant quelques heures au réfrigérateur. Une fois qu'elles sont complètement décongelées, on pourra les utiliser pour confectionner différents mets. A noter qu'il faut consommer les crevettes cuites ou fraîches dans les 2 jours qui suivent la décongélation. Quant aux recettes congelées, il faudra les décongeler au four ou les réchauffant au micr-ondes ou sur feu doux.
haut
Participez à cet article, commentez le