Technique de congélation de l'huître

Publié le jeudi 3 novembre 2011 à 08:58

L'huître est un mollusque bivalve qui est surtout consommé du mois de septembre au mois d'avril. Durant cette période, seules les personnes vivant dans les régions côtières peuvent réellement la congeler puisqu'ils disposent de produits frais. La congélation doit être effectuée rapidement pour préserver la qualité, la fraîcheur et le goût des huîtres.

Techniques de congélation des huîtres

Les produits réservés à la congélation doivent être de première qualité. Ainsi, seules les huîtres fraîches, qu'on ramasse soi-même sur la plage ou provenant directement des parcs d'ostréiculture, conviennent pour la congélation. Elles peuvent être congelées avec ou sans leur coquille.

Congeler les huîtres sans leurs coquilles

En général, les huîtres se congèlent sans leurs coquilles. La préparation préalable avant la congélation commence par le rinçage des coquilles sous une eau courante. Ensuite, on retire délicatement la chair en prenant soin de recueillir l'eau des huîtres lors de l'ouverture des coquilles. Après cette opération, les huîtres décoquillées doivent être rapidement placées dans une barquette réservée à la congélation et recouvertes du liquide précédemment recueilli.

Une autre méthode consiste à les congeler séparément dans des moules à glaçons. Les glaçons renfermant les huîtres seront ensuite placés dans des sacs de congélation hermétiques. Les deux types de récipients (barquette et sac) doivent être hermétiquement scellés, étiquetés et placés au congélateur à une température de -25°C. Les huîtres se conservent pendant 3 mois avec ces 2 techniques. Si elles sont cuites, on peut les conserver au congélateur à -25°C entre 3 et 6 mois.

Congeler les huîtres avec leurs coquilles

Pour congeler les huîtres avec leurs coquilles, on commence par rincer les coquilles à l'eau froide et à les nettoyer en les brossant doucement, surtout au niveau de la charnière. On les place ensuite en petite quantité dans des sachets de congélation étanches - auxquels on a retiré le maximum d'air possible - qu'on étiquette et scelle hermétiquement. La température de congélation doit être maintenue à -25°C pour permettre la conservation des huîtres pendant 3 mois.

Technique de décongélation et utilisation des huîtres

La décongélation des huîtres est simplifiée et se fait en toute sécurité si on les respecte leur date limite de conservation. Pour ce faire, se référer à l'étiquette autocollante du récipient de congélation et appliquer la bonne méthode de décongélation. Le four à micro-ondes est dans ce cas à prohiber.

Décongélation des huîtres

Les huîtres sans coquilles et placées dans des sacs de congélation sont décongelées au réfrigérateur dans leur emballage pendant environ une heure. Celles qui sont pourvues de coquilles se décongèlent à l'eau courante. Une fois le processus de décongélation entamé, les huîtres ne peuvent plus être recongelées et doivent immédiatement être préparées et consommées.

Utilisation des huîtres décongelées

Les huîtres congelées sous forme de glaçons peuvent être cuites. Celles qui ont été décoquillées ou congelées avec leurs coquilles s'utilisent comme des huîtres fraîches juste après leur décongélation. Elles peuvent être utilisées dans diverses recettes ou consommées crues.

haut

Participez à cet article, commentez le