Comment préparer la farce de porc à congeler ?
Pour réaliser la farce de porc, commencer par mixer délicatement le hachis de viande avec de l'échalote et du persil. Ajouter 2 œufs entiers au mélange puis saler et poivrer. Utiliser si besoin quelques épices sans pour autant en abuser. Bien mélanger et mixer de nouveau.
Faire cuire la viande hachée
La viande hachée crue n'est pas trop recommandée pour la congélation. Il est donc conseillé d'utiliser de la viande hachée cuite pour la farce. Il est, par ailleurs, impératif de n'utiliser que des ingrédients frais.
Conditionner la farce de porc
La farce de porc sera congelée dans des barquettes ou des boîtes en plastique. Veiller à ne pas remplir ces derniers à ras-bord car au fur et à mesure de la congélation, la farce gagnera du volume et pourra sortir du récipient. Bien fermer hermétiquement chaque barquette ou boîte et utiliser du plastique pour les sceller. Par ailleurs, ne jamais oublier de marquer la date de congélation ainsi que le nom du plat pour pouvoir le retrouver facilement.
Congeler efficacement de la farce de porc
Après que les récipients aient été bien scellés, la farce porc pourra être congelée. Cependant, il faudrait penser bien régler la température du congélateur avant de la mettre dedans.
La température de congélation et la durée maximale de conservation
Pour permettre à la farce de garder toute sa fraîcheur et sa saveur, régler la température à -25°C ou à -35°C et ne mettre la farce de porc au congélateur que quelques heures après. Le plat devrait être totalement congelé au bout de 24 heures. Diminuer alors progressivement la température puis la maintenir à -18°C maximum. Si la farce de porc a été préparée comme il se doit, elle pourra être conservée jusqu'à 2 à 3 mois sans qu'elle ne se déshydrate et ne perde sa valeur nutritive. Cependant, il est conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur.
Utiliser la farce de porc après l'avoir décongelée
Pour décongeler la farce porc, le mieux est de mettre la barquette ou la boîte au réfrigérateur. Cependant, si le cuisinier manque de temps, il pourra opter pour une décongélation au micro-ondes. La farce sera ensuite prête à agrémenter les plats à base de légumes ou à être utilisée pour farcir les rôtis de dinde, de poulet ou de canard ou pour réaliser une recette à base de pâte.
haut
Participez à cet article, commentez le