Les techniques de congélation et de décongélation de la viande de porc hachée
Les viandes hachées ont la particularité de se dégrader facilement. Il importe donc de porter une attention particulière à leur conservation.
La congélation de la viande de porc hachée
Il n'est pas conseillé de hacher soi-même la viande de porc à conserver étant donné la rapidité de la prolifération des bactéries. Ainsi, il vaut mieux acheter directement de la viande de porc hachée surgelée ou à la limite fraiche auprès des boucheries. La fraicheur se reconnait par sa couleur : la viande a une teinte brunâtre si elle est moins fraiche. Facilement périssable, elle ne se conserve que 3 mois au congélateur à une température de -18°C. La viande de porc hachée surgelée peut se conserver jusqu'à 10 mois au congélateur à la même température. Pour cette dernière, il faut être vigilent surtout concernant la chaine du froid. Pour le conditionnement, l'emballage doit être totalement hermétique et la viande bien enveloppée. Les sacs de congélation, les boites en plastique et le papier en aluminium conviennent parfaitement.
La décongélation avant l'usage de la viande hachée
Même congelée, la viande de porc hachée peut être cuite directement. Toutefois, l'attention est de mise pour les personnes appelées sensibles comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les enfants. Pour ces derniers, il est recommandé de dégeler préalablement à la micro-onde la viande hachée avant son usage.
Le hachis parmentier, une recette de viande hachée congelable
Le hachis parmentier est un plat qui se congèle parfaitement. Toutefois, pour conserver son goût, il est conseillé de le préparer, de le congeler et de le cuire seulement au moment de sa consommation.
La préparation du hachis parmentier
Pour obtenir du hachis parmentier pour 6 personnes, on met 2 oignons hachés et 2 gousses d'ail écrasées dans une poêle contenant 1 cuillère à soupe d'huile d'olive chauffée. Sans décongélation préalable, on y ajoute ensuite la quantité de viande de porc haché. On mélange le tout jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. Puis, on ajoute 2 carottes coupées en dés, 125g de petit pois surgelés, 4 cuillères à soupe de purée de tomate, 2 cuillères à soupe de persil coupé finement et 25cl de bouillon de bœuf. On ajoute du sel et du poivre à sa convenance avant de laisser mijoter pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Pendant ce temps, il faut préparer de la purée avec 4 grosses pommes de terre épluchées et coupées en dés. Pour cela, on les fait bouillir avant de les réduire en purée avec 50g de beurre et 150 de gruyère râpé.
La congélation et la décongélation du hachis parmentier
Pour congeler le hachis, on prend du plat à gratin et on y verse le mélange de viande et de légumes, puis on couvre ce premier mélange avec la purée de pomme de terre. Ensuite, on enveloppe le tout dans du papier aluminium ou dans des sacs de congélation. Il faut veiller à ce que l'emballage soit parfaitement hermétique avant de le mettre dans le congélateur à une température de -18°C pendant une durée maximum de 10 mois. Avant de consommer le hachis parmentier, aucune décongélation préalable n'est nécessaire, il faut seulement préchauffer le four à 200°C et y mettre directement le plat pour le laisser cuire pendant environ 30 minutes.
haut
Participez à cet article, commentez le