Comment conserver les saucisses de porc ?

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:36

La congélation est une technique de conservation qui s'adapte également aux saucisses. Fraîches ou cuites, les saucisses de porc peuvent être conservées. En effet, grâce à cette technique, les saucisses de porc peuvent se conserver jusqu'à deux mois sans que la qualité de celles-ci ne soit altérée. Toutefois, pour réussir cette technique, des directives de conditionnement et de congélation sont à considérer.

Les techniques préalables à la congélation

Avant de procéder à la congélation des saucisses, un travail préliminaire doit être fait pour garantir leur bonne conservation.

La préparation et le conditionnement des saucisses

Veiller avant tout à acheter des saucisses fraîches pour une meilleure congélation. Il faudra commencer par emballer les saucisses. Aussi, le choix de l'emballage est important car il ne servira pas uniquement à protéger les saucisses des bactéries mais il préserve également leur goût et leur saveur. Ici, les feuilles d'aluminium seront les plus adaptées. Une fois les saucisses emballés, avant de sceller les feuilles d'aluminium, prendre soin de chasser l'air. Autrement, on pourra aussi utiliser des sacs de congélation. Une fois l'emballage terminé, il faut ensuite les tremper pendant 60 secondes dans de l'eau bouillante. Toutefois, comme les saucisses peuvent se conserver crus ou cuits, si on désire les conserver crus, l'étape du blanchiment n'est pas utile.

Température et durée de congélation appropriée

La température idéale pour conserver les saucisses de porc au congélateur dépendra de la durée de conservation souhaitée. À une température de -18°Celsius, les saucisses pourront rester au congélateur pendant un mois tout au plus ; tandis que pour trois mois de conservation, il faudra congeler les saucisses à -25°Celsius.

Les recettes congelables à base de saucisses de porc

Toutes les recettes à base de saucisses se conservent aussi bien que les saucisses natures. Notamment, on peut citer :

  1. Saucisse en gratin,
  2. Carry de saucisse,
  3. Rougail saucisse,
  4. Saucisse à la catalane,
  5. Saucisse au miel,
  6. Chair à saucisse,
  7. Tartre à la Saucisse.

Pour le conditionnement de ces recettes, il faut les conserver dans des contenants individuels, sans sauce ni accompagnement. À cet effet, on pourra utiliser des barquettes fermés hermétiquement.

Technique de décongélation des saucisses de porc

Deux techniques sont généralement utilisées pour décongeler les saucisses.

La décongélation au réfrigérateur

Une fois les saucisses retirées du congélateur, la décongélation se fera au réfrigérateur à une température comprise entre +2° et +4°Celsius. Les saucisses devront rester dans leur emballage initial. Une à deux journées suffisent pour une complète décongélation.

La technique de la cuisson directe

Dans ce cas, une fois les saucisses retirées du congélateur, il faudra les faire décongeler pendant longtemps dans leur emballage de congélation. La durée de la décongélation dépendra de la quantité de saucisse mais aussi du type de récipient choisi pour la cuisson.

Utilisation des saucisses

Une fois les saucisses de porc décongelées, il est préférable de les consommer directement. On pourra éventuellement accompagnées les saucisses avec du riz, des pâtes ou des légumes.

haut

Participez à cet article, commentez le