Poulet rôti : mode de congélation

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Conserver le poulet rôti au congélateur ne présente guère de difficultés, il faut juste appliquer la méthode appropriée, en suivant une série d'étapes simples. Ces différentes étapes garantiront une conservation optimale du poulet rôti durant de nombreuses semaines. Ainsi, la décongélation sera facilitée tandis que le goût du poulet ne sera pas altéré.

Congeler du poulet rôti, une solution pratique et économique

La congélation est une solution pour faire une provision d'aliments préparés, comme le poulet rôti par exemple, et elle offre un gain de temps appréciable aux personnes qui n'ont pas toujours le temps de faire la cuisine. Il faut cependant suivre un mode d'emploi au préalable.

La préparation du poulet rôti à congeler

Commencer par découper et désosser le poulet rôti, pour ne garder que la chair, tranchée en filets. Ensuite, prélever les matières grasses pour ne laisser que la viande, car elles ont tendance à rancir si on les congèle, et elles peuvent modifier le goût de la viande. Ne pas trop assaisonner le poulet rôti, car le sel ainsi que les différents ingrédients ont pour effet de ralentir le processus de congélation.

Comment conditionner le poulet rôti ?

Une fois le poulet rôti prêt, l'emballer en utilisant un film plastique étirable. Dérouler le film étirable sur une table propre et disposer les morceaux de poulet. Enrouler le film étirable de nombreuses fois sur le poulet, en prenant soin d'éviter la formation de poches d'air. Cette étape terminée, étiqueter l'emballage et le mettre au congélateur.

Les techniques de congélation et de décongélation

Pour une conservation optimale du poulet rôti, la préparation du congélateur est également nécessaire pour réaliser une congélation immédiate du poulet rôti, en le faisant fonctionner durant au moins cinq heures à la température de -18 à -25°Celsius.

La mise en température idéale

Une fois le congélateur prêt, y entreposer le poulet en l'entassant de façon à ne laisser que très peu d'espace libre. Les conditions de congélation sont alors optimales et permettront de conserver le poulet pendant six mois. Durant la période de congélation, l'appareil devra afficher une température constante de -18 à -25°C. En cas de rupture accidentelle de la chaîne de froid, à cause d'une panne de courant momentanée par exemple, il ne faut surtout pas ouvrir le congélateur, le poulet peut encore être conservé ; mais si la panne dure plus de six heures, consommer immédiatement le poulet.

De quelle manière décongèle-t-on le poulet rôti ?

La manière la plus simple de décongeler le poulet rôti consiste à le réchauffer dans un four à micro-ondes, sinon le cuisiner directement en prenant soin d'enlever l'emballage. On peut aussi le laisser à l'air libre durant une demi-heure avant de l'assaisonner et de le frire.

haut

Participez à cet article, commentez le