La technique de congélation des entrecôtes de veau

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

La congélation des entrecôtes de veau comprend plusieurs étapes, à savoir : la préparation de la viande, la cuisson et le conditionnement. Ensuite, on peut les conserver à basse température dans le congélateur. La gestion de la température est un facteur important à ne pas négliger pour bien conserver les entrecôtes de veau pendant une longue période. Il est aussi possible de congeler les recettes à base d'entrecôtes de veau moyennant une préparation correcte.

La congélation des entrecôtes de veau et les contenants adaptés

La congélation permet de conserver les entrecôtes de veau pendant un certain temps. La préparation est importante pour préserver la qualité gustative de ce morceau de viande.

La préparation en vue de la congélation

La viande à congeler doit être fraîche, maigre, bien propre et dépourvue de défauts comme les zones de saignées. Avant de congeler les entrecôtes de veau, il est nécessaire de procéder au désossage. Cette opération consiste à extraire les os des pectoraux et les vertèbres sans abîmer la partie superficielle du muscle. Par ailleurs, il est aussi recommandé de procéder au dégraissage car la graisse diminue le temps de conservation. La technique consiste à extraire les masses de graisse sous la peau sans toutefois déchirer la membrane.

Les matériels à utiliser et la mise en congélation

Les principaux contenants qu'on peut utiliser pour conserver les entrecôtes de veau sont :

  1. Les feuilles de papier aluminium
  2. Les films alimentaires en plastique
  3. Les sacs de congélation
  4. Les récipients hermétiques

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de découper la viande et de conditionner les morceaux par portion dans un sac de congélation, dans du papier alu ou avec un film alimentaire. Mettre l'ensemble des morceaux congelés dans un sac en plastique. Il suffit ensuite de se servir en fonction de la quantité voulue. Par ailleurs, il est recommandé de mentionner sur chaque paquet la date de congélation et le poids.

Les points importants pour bien conserver les entrecôtes de veau

Lors de l'achat des entrecôtes de veau, il faut respecter le temps de maturation de 4 heures. La température de congélation est importante pour réussir la conservation. Elle doit être portée à -25°C pour limiter la perte de liquide. Durant la congélation, la température doit rester stable à environ -18°C.

La durée de conservation et la décongélation

La durée de conservation des entrecôtes de veau congelées varie entre 8 à 10 mois en fonction de la température. La décongélation des entrecôtes de veau se fait dans la partie froide du réfrigérateur. L'avantage de cette méthode est la décongélation uniforme de la masse de viande, ce qui n'est pas le cas si on utilise le four micro-ondes. La durée de décongélation au frigo varie en fonction du poids de la viande. Il faut compter environ une dizaine d'heures pour décongeler un kilogramme de viande. On peut aussi passer la viande sous une eau froide pour une décongélation rapide.

Les recettes à base d'entrecôte de veau pouvant être congelées

Les recettes à base d'entrecôte de veau peuvent aussi être conservées au congélateur. On peut citer par exemple :

  • l'entrecôte sauce moutarde,
  • l'entrecôte de veau aux petits pois.

Pour congeler ces plats cuisinés, il faut bien préparer les ingrédients à utiliser. À cet effet, les champignons accompagnant l'entrecôte sauce moutarde doivent être choisis frais, de bonne qualité et lavés à l'eau claire. Concocter la recette et mettre le tout dans un contenant en plastique hermétique. Faire de même avec la seconde recette en triant et en nettoyant les ingrédients comme les petits pois, les oignons et les carottes. Enfin, il est conseillé de ne pas trop saler ou d'épicer les plats afin de prolonger au maximum le temps de stockage.

Les différentes utilisations des entrecôtes de veau décongelées

Les entrecôtes de veau décongelées seront utilisées pour concocter des plats traditionnels comme la soupe de légumes. Elles servent aussi à préparer des plats de fête comme les entrecôtes à la sauce Roquefort. Il est même possible de réaliser des grillades en prenant soin de bien mariner au préalable les entrecôtes pour relever leur saveur.

haut

Participez à cet article, commentez le