Comment congeler les ailes et les cuisses de poulet ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

Pour mieux conserver les ailes et cuisses de poulet, la meilleure méthode est la congélation. Elles peuvent ainsi être conservées pendant un laps de temps considérable, en respectant les techniques de conditionnement et les préparations préalables. Des recettes à base d'ailes ou de cuisses de poulet peuvent être également congelées. Leur décongélation nécessite également quelques mesures pour qu'elles soient propres à la consommation.

Congeler les ailes et cuisses de poulet

La congélation est une technique de conservation qui vise à faire passer un produit à l'état solide par refroidissement forcé. Presque tous les aliments peuvent être congelés et les produits à congeler doivent, avant tout, être de première qualité pour optimiser leur congélation.

Les préparations préalables en vue d'une congélation

Pour congeler les ailes et cuisses de poulet, elles doivent être propres, préalablement plumées et lavées, puis flambées pour enlever les résidus de duvet. On peut les emballer soit en entier, soit découpées en morceaux. Mettre les morceaux dans un sac plastique alimentaire et serrer l'ouverture d'une main tout en laissant un espace de manière à pouvoir y glisser une paille pour aspirer le maximum d'air. Ceci fait, nouer hermétiquement le sac alimentaire pour empêcher l'air d'y pénétrer.

Les conditionnements appropriés

Pour que la conservation puisse bien se dérouler, la congélation doit suivre un processus. Si les ailes et cuisses de poulet ont été achetées congelées ou surgelées, la chaîne de froid ne doit pas être interrompue. Après l'achat, mettre immédiatement le produit dans un sac isotherme et ne pas tarder à le remettre au congélateur. Pour des morceaux frais, la conservation au réfrigérateur ne doit pas dépasser les 48 heures. Il est donc plus approprié de les congeler tout de suite, si la consommation n'est pas pour l'immédiat, afin d'éviter la prolifération de la salmonelle, dont le poulet est porteur. La température de la congélation des ailes et des cuisses de poulet doit se faire à partir de -18°C, et elles se conserveront jusqu'à 10 mois.

Les recettes pouvant être congelées

Nombreuses sont les recettes à base de cuisses et d'ailes de poulet, qui peuvent très bien être congelées, parmi lesquelles, on peut citer les :

  • ailes de poulet épicées,
  • ailes de poulet au citron,
  • cuisses de poulet basquaises,
  • cuisses de poulet macédoniennes, et tant d'autres.

La décongélation des ailes et cuisses de poulet

Le processus de décongélation consiste à ramener le produit congelé à son état primitif, grâce à un réchauffement progressif, et ce procédé nécessite quelques règles de base.

Méthode de décongélation et utilisation

Pour décongeler les ailes et cuisses de poulet, la décongélation au réfrigérateur est préférable pour limiter la prolifération des bactéries. Pour ce faire, laisser les morceaux dans leur emballage de congélation et percer quelques trous pour que le liquide puisse s'écouler, compter 10h par kilo pour une décongélation complète. On peut aussi les mettre dans de l'eau froide et compter 2h par kilo, en renouvelant l'eau de temps en temps. Les cuisses et ailes de poulet décongelées doivent être consommées dans les 48 heures, et elles ne doivent plus être recongelées.

haut

Participez à cet article, commentez le