Les étapes préalables à la congélation du blanc de poulet
Le blanc de poulet a besoin d'être préparé dans les meilleures conditions du fait qu'il est très sensible à la prolifération des bactéries. Il est vital de faire attention à la propreté des ustensiles de cuisine qui seront utilisés.
Préparer le blanc de poulet en vue de la congélation
Si le cuisinier souhaite congeler du blanc de poulet, il ne devrait choisir qu'un poulet encore frais et ne jamais concocter un autre plat au moment de la préparation. Il lui est par ailleurs recommandé d'utiliser une planche en plastique encore lisse. Ainsi, il pourra éviter les infections bactériennes par salmonelle. Le cuisinier devra en outre préférer les poulets effilés faciles à désosser. Lorsqu'il aura récupéré les muscles dorsaux, il n'aura alors qu'à détacher la peau, à laver le blanc de poulet et à laisser sécher.
Conditionner le blanc de poulet
Deux méthodes peuvent être utilisées pour bien conditionner le blanc de poulet. La première consiste à le mettre dans un sac de congélation, à comprimer l'ouverture, à y glisser une paille en plastique, à aspirer le maximum d'air puis à retirer la paille. L'emballage utilisé pourra ensuite être scellé hermétiquement et déposé au congélateur. La deuxième méthode consiste à mettre le blanc de poulet sur un plateau, à le laisser au congélateur jusqu'à ce qu'il se solidifie puis à le ranger dans un sachet de décongélation dépourvu d'air. Pour un gain d'espace, il sera ici préférable d'aplatir la viande avant de la remettre au congélateur. Mais, quel que soit le type de conditionnement qui sera utilisé, il ne faut jamais oublier d'indiquer la date de congélation et le nom de l'aliment contenu dan le sac.
Technique de congélation du blanc de poulet
Le blanc de poulet ne pourra être conservé pendant plus d'un mois que s'il est congelé à la bonne température. Il est donc très important de s'assurer que la chaine de froid n'a jamais été rompue pendant toute la durée de conservation.
La température de congélation et la durée de conservation maximales
Pour s'assurer que le blanc de poulet puisse garder sa saveur et ses éléments nutritifs, il ne faut utiliser qu'un congélateur 4 étoiles. Lors de la préparation, régler la température à -25°C quelques heures avant la mise en congélation du produit et ne ramener celle-ci à -18°C que 24 h après que la viande de poulet ait été congelée. Ne plus diminuer ou augmenter cette température pendant la durée de conservation. Le blanc de poulet pourra ainsi rester au congélateur durant 6 à 8 mois.
Les recettes à base de blanc de poulet pouvant être congelées
La plupart des recettes à base de blanc de poulet peuvent être congelées. Il en est ainsi de la farce aux blancs de poulet, du blanc de poulet aux poivrons, de la sauce chasseur, du blanc de poulet au sésame, du blanc de poulet aux herbes, du blanc de poulet à l'ananas, du blanc de poulet émincé à la chinoise et du blanc de poulet curry. Pour qu'ils soient mieux conservés, ses plats cuisinés doivent être mis dans des récipients en aluminium ou en verre avant d'être congelés à une température de -18°C. Ils pourront alors être gardés pendant 1 à 6 mois.
La décongélation et l'utilisation du blanc de poulet
La décongélation à la température ambiante est ici à proscrire. Le mieux serait de laisser le blanc de poulet au réfrigérateur pendant 5 h au moins s'il pèse 500 g, après avoir troué le sac dans lequel il a été placé. Sinon, on pourra opter pour la décongélation directe au four à micro-ondes. Si le blanc de poulet a déjà été utilisé pour réaliser une recette, il est cependant conseillé de porter à ébullition la préparation avant de revérifier l'assaisonnement et de servir. Dans tous les cas, le blanc de poulet devra être cuisiné dans les 48h qui suivent sa décongélation. Il est par ailleurs à préciser qu'il pourra être utilisé pour préparer un plat principal ou un accompagnement.
haut
Participez à cet article, commentez le