Comment congeler l'ail frais ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Il existe plusieurs types de préparations préalables à la congélation de l'ail. En effet, l'ail peut se congeler en entier, écrasé ou sous forme de purée après avoir été cuit à la vapeur. Pour une congélation optimale, la température doit être portée à -18°C. Quant à la durée de conservation, elle est comprise entre 3 mois et 1 an, selon le type de préparation tandis que certaines conservations ne durent qu'une semaine.

Écrasé ou réduit en purée, l'ail se conserve au congélateur dans des conditions de température appropriées.

La préparation de l'ail

Après avoir rincé à l'eau plusieurs gousses d'ail et une fois après les avoir nettoyées soigneusement, il faut les éplucher et les mixer légèrement. Ensuite, il faudra verser la mixture obtenue dans un pot bien fermé et le placer au congélateur. Autrement, il sera également possible de peler les gousses d'ail, de les faire cuire à la vapeur, en vue de les réduire en purée. Ainsi préparée, la purée d'ail sera versée dans une boîte hermétiquement fermée, puis placée au congélateur. À noter, qu'il faudra prendre soin de bien fermer la boîte pour ne pas que la forte odeur de l'ail imprègne tout le congélateur. Par ailleurs, des gousses d'ail entières peuvent aussi se conserver au congélateur. Là aussi, il faut qu'elles soient mises dans une boîte sèche. Enfin, une dernière astuce consiste à conserver l'ail mixé dans un bocal contenant de l'huile.

La congélation de l'ail

Quel que soit le type de contenant choisi (boîte, récipient, sachet ou bol), il faudra prendre soin de l'étiqueter en indiquant la date du début et la durée maximale de la congélation. Par ailleurs, la température du congélateur devra être comprise entre -24° et -32°C durant les 8 heures qui précèdent la congélation proprement dite. Ce n'est que 24 heures après avoir placé l'ail au congélateur que la température de celui-ci sera réglée à -18°C. Ces conditions de température sont valables quel que soit le type de préparation de l'ail choisi.

La durée de congélation de l'ail

La durée de congélation de l'ail varie en fonction des préparations choisies. L'ail entier se conserve généralement un an au congélateur. Quant à la mixture d'ail, on pourra la conserver 6 mois au congélateur. En ce qui concerne la purée d'ail cuit à la vapeur, elle se conserve 3 mois. Enfin, l'ail plongé dans un bocal contenant de l'huile sera consommé la semaine suivant la congélation.

En ce qui concerne la décongélation, il est recommandé de retirer l'ail du congélateur 10 minutes avant la consommation. Pour cela, on pourra détacher des gousses d'ail conservées en entier ou prélever des portions d'ail mixé ou réduit en purée pour la préparation de vos plats.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de marie laure :

bonjour, j'ai effectué ce type de congélation, c'est à dire, des gousses d'ail épluchées et placées dans un sac congélation, comme vous l'indiquez ci dessus, et ma question est que donc cela fait bien 2 mois qu'ils sont congelés et je voudrais juste savoir si la couleur un peu rosée transparente est normale, l'ail sent bon l'ail, c'est juste cette petite décoloration qui m'intrigue ! merci de votre réponse

très cordialement

marie laure

Participez à cet article, commentez le